The Leeds - 24 Hours

17/12/2003, par Thierry L. | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE LEEDS - 24 Hours
(E.L.P! / Mosaic Music)

THE LEEDS - 24 HoursThe Leeds est un groupe produit par un label de Labarthe sur Lèze, ELP! Records (qui compte à son actif plusieurs réalisations bien connues à Toulouse : Sweet Apple Pie, Punish Yourself), dont la distribution est assurée par le groupe toulousain Mosaic Music. Un disque 100% sud-ouest donc, dont on pourrait pourtant croire qu'il vient tout droit de Grande-Bretagne ou des Etats-Unis.
Sans guitares dissonantes et sans poses ringardes, "24 Hours", s'apparente en effet à une forme un peu désuète de rock pas vraiment rebelle, pas très mode, bref de "rock'n'roll" entendu pour la dernière fois sur les albums de Salad. Pour les disquaires, The Leeds ne posera donc aucun problème d'étiquette et trouvera spontanément sa place dans la catégorie "pop-rock anglo-saxonne à guitares".

Mais The Leeds parvient à jouer avec cet héritage un peu lourd et s'amuse avec certains des grands clichés du genre : le titre "Pain in the ass" (rien que le titre...!), dans le plus pur style Elastiquien, débute ainsi par un "glissé de clavier" façon Forbans, avant l'arrivée de chœurs sucrés et l'envolée des handclaps et autres solos de guitare dignes d'un tremplin rock de quartier. Mais sur "The tears", "On my own", "What a present" ou "Turn on", finie la déconne, Pandora Burgess et Mr P prouvent qu'ils savent aussi écrire de belles chansons pop.

En maîtrisant parfaitement la rhétorique d'un genre, à la manière des Papas Fritas, avec un sourire en coin, parfois plus de sérieux, The Leeds recycle des formes indémodables de la musique indé et démontre que de bonnes recettes peuvent être faites dans de vieux pots.

24 hours
On ny own
Duchamp
Napoli
Pain in the ass
The tears
Laziness
What a present
Turn on
You'll never know
Gina
Random dreams
Come out to play

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews