Thom Yorke redonne vie à un fantôme

21/09/2009, par Julian Flacelière | Autre chose |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Comme probablement tous les lecteurs de POPNews le savent, le nouveau single de Thom Yorke est disponible en téléchargement payant sur la boutique officielle de Radiohead . Publié à seulement 500 exemplaires, le disque contient deux titres : "The Hollow Earth" et "Feeling Pulled Apart By Horses"... aka "Reckoner". Non, pas la somptueuse septième piste de "In Rainbows" mais un ancien titre que Radiohead traîne dans ses cartons depuis près d'une décennie. Récapitulons. En janvier 2000, Ed O'Brien évoque dans son journal une nouvelle chanson : "Cette semaine, nous avons jeté le filet expérimental un peu plus loin pour inclure "True Love Waits" et "Feeling Pulled Apart By Horses"". Cette dernière est jouée pour la première fois devant un public le 23 juin 2001 au George Amphiteatre, dans l'Etat de Washington. Comme on peut le remarquer sur cette prise live, elle se rapproche alors davantage d'un mauvais titre de "Pablo Honey" qu'aux fulgurances de "Kid A" :


"Feeling Pulled Apart By Horses" disparaît des écrans radars pendant plusieurs années avant d'émerger de nouveau lors d'un court concert caritatif donné par Thom le 16 avril 2005 (durant lequel sera par ailleurs également présenté "Last Flowers"). Raccourcie de près d'une minute, cette nouvelle version n'offre guère de changements de fond, mais la prestation fervente du Borgne d'Oxford laisse présager d'un petit potentiel. On l'imagine alors terminer humblement sa course en tant que face B du prochain album.


Quelques mois plus tard, Radiohead annonce travailler sporadiquement sur un nouvel LP et en dévoile au compte-gouttes des informations sur leur blog. Surprise : "Reckoner" apparaît sur une tracklist des sessions studio, puis en septembre 2007, sur la tracklist définitive de "In Rainbows". Une information qui, en toute honnêteté, n'annonçait rien de vraiment fabuleux... L'album est publié sur le net le 10 octobre et, à la stupéfaction générale, la "Reckoner" en question n'a absolument rien à voir avec celle que l'on connaissait. Tant mieux, dira-t-on alors, mais une question demeurait : où était donc passé "Feeling Pulled Apart By Horses" ? Réponse, au début du mois de septembre 2009, dans un post de Yorke : "FeelingPulledApartbyHorses est écrite et jouée par Jonny et moi et est une réécriture radicale d'un vieux titre qui traînait sans foyer depuis 2001 ? je crois." On confirme. La chanson dure désormais plus de sept minutes et a subi un nombre de changements pour le moins significatif... Ancien morceau de pop raté lorgnant pathétiquement du côté du stoner, "Feeling Pulled Apart By Horses" semble maintenant être un croisement entre les créations les plus distors de Radiohead période Kid A/Amnesiac ("The Amazing Sounds of Orgy", "Kinetic", "Fast Track") et les structures en boucles de "The Eraser". La production, toujours aussi royale, est, évidemment, de Nigel Godrich. Enjoy !


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog