Transbeauce - Interview

11/12/2002, par Guillaume Sautereau | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TRANSBEAUCE

TRANSBEAUCEL'heure rituelle des bilans approchant, il faudra se souvenir qu'en cette année 2002, Transbeauce a sorti un album classe et inclassable, "Die Mitte" (Artefact / Chronowax), dont on n'a (à mon goût) que trop peu parlé. Y compris chez POPnews d'ailleurs. Avant qu'il ne soit vraiment trop tard (avant la sortie d'un deuxième album, par exemple), entretien avec un duo facétieux, résultat d'un échange de mails nourri.

Pouvez-vous nous rappeler rapidement la genèse du groupe et ses différentes formules ?
[C².] J'ai rencontré Bruno en 98 (enfin je crois) et quand mon ancien partenaire de transbeauce est parti, ça m'a paru naturel de demander à Bruno avec qui je jouais depuis quelque temps déjà d'intégrer le groupe... mais j'aime pas trop parler de ça... et puis je suis pas sur que ce soit très intéressant :o)
[Bruno] Il est vrai que nous nous sommes rencontrés en 1998 mais Christophe m'a proposé de jouer avec lui en 2000 pour Aquaplaning... ça tombait bien, j'aimais bien ce qu'il faisait mais depuis, j'adore ! Quant à la genèse, elle était déjà faite... vivement l'Exode. Notre formule : un groupe saint dans un esprit saint ;-)

Pouvez-vous expliquer l'origine du nom du groupe à nos lecteurs habitant à plus de 300 km de Chartres ?
[C2.] En fait je trouve que ça sonne bien...
[Bruno] De Chartres ou de Tours ?

Ben les beaux bus tout jaunes, c'est en Eure et Loir je crois...mais bref...
[C².] non vraiment je vois pas... :o)
[Bruno] Moi non plus.

Christophe, je crois savoir que tu as une solide formation musicale... qu'est-ce qui t'a détourné de l'objectif d'être le nouveau Joe Satriani ?
[C².] Ça c'est drôle... bah je sais pas, j'ai pas la bonne coupe de cheveux, pas la bonne guitare, pas la bonne culture et surtout aucun intérêt pour ce qu'il fait... enfin pour moi... c'est juste pratique quand je suis pas trop faignant pour écrire des partitions... pour la technique de guitare ça fait bien longtemps que j'ai tout oublié... ou que je ne l'utilise pas trop en tout cas ! Mais je ne suis pas le seul, Bruno vient du conservatoire... bon il n'est que batteur mais je crois qu'il sait jouer d'un ou deux vrais instruments aussi...
[Bruno] Vu que la question était adressée à Christophe, no comment !

Pourquoi ces titres et cette intro aux sonorités allemandes ? D'où vous vient cette apparente fascination germanophile ?
[C².] Je ne sais pas... j'aime bien les sonorités c'est tout.
[Bruno] C'est pas tant de l'allemand que du suédois... mauvaise pioche ! A vous d'imaginer cette apparente fascination suédoise. ;-)

À propos de titre, les morceaux aiment bien en changer au fil du temps (par exemple "hemlig", ou "fmf" qui redevient "utc" sur l'album)... vous le faites exprès pour nous embrouiller ou quoi ?
[C².] Euh ça c'est mal ! du coup je me souviens jamais des titres et je ne sais plus quoi correspond à quoi. En fait les premiers titres ce n'était que les durées puis ça n'a plus été parce que c'était "déjà fait"... Ensuite on a donné des lettres correspondants en général à des abréviations de sample (qui ont toujours des super noms avec nous !) puis, avec l'arrivée de Bruno et tout ça, j'ai renommé tous les morceaux. Mais maintenant c'est fini... enfin presque.
[Bruno] On est très timide mais on aime bien embrouiller... bonne pioche ! Depuis que je travaille avec Christophe, je lui ai subtilement IMPOSÉ de la structure et de la rigueur. Mais pour les changements de titres, promis, ça n'arrivera plus, ne serait-ce que pour les dépôts SACEM.

L'album mêle les deux line-up historiques du groupe, pourquoi ne pas avoir tiré un trait sur la première période pour ce premier album ?
[C².] Ils étaient composés, pas si mauvais (même si ce sont ceux que j'aime le moins) donc pourquoi pas... en plus je ne renie pas le passé du groupe je n'aime juste pas trop en parler.
[Bruno] Idem

Comment se déroule le processus d'élaboration d'un morceau ? travaillez-vous séparément, est-ce que chacun apporte des idées ?
[C².] euh je sais pas trop, on mélange nos idées... parfois ça part d'un sample, d'une guitare, d'un rythme, d'un morceau de quelqu'un d'autre :o)
[Bruno] Les deux ! On bosse séparément et ensemble, puis on relit la Genèse...

Bon, l'album est sorti depuis un petit moment, avec le recul, êtes-vous satisfaits de son accueil critique et public ? est-ce que les gens ont réussi à bien parler de votre disque à votre goût ? est-ce ce à quoi vous vous attendiez pour un disque pareil ?
[C².] Bah bien. C'était mitigé, je trouve ça bien...
[Bruno] A chaque fois, je demande à la personne d'écouter le disque dans son ensemble. Après être un tantinet déroutée, c'est comme Félix Potin, elle y revient.

A ce propos, j'ai trouvé la chronique d'un type sur le net qui écrit à propos de "Die Mitte" : " on a parfois la mauvaise impression que Transbeauce cherche à faire fuir". Est-ce que vous aviez effectivement la volonté de faire un disque difficile ou est-ce que c'est lui qui a un problème ?
[C².] Oui je l'ai vu aussi... Moi je trouve pas ça difficile mais de là à dire qu'il a un problème... Il y a pire que le nôtre (je sais, j'en ai un ou deux). Et en comparaison avec Autechre je trouve qu'on n'est pas du tout inabordable...
[Bruno] Tout ce que je sais, c'est que Transbeauce n'a pas de problème.

Quels rapports entretenez-vous avec la scène électronica française, qui est assez riche et assez présente ?
[C².] Euh moi je connais pas trop, ce n'est pas du tout ce que j'écoute. Et puis c'est un peu trop difficile :o) mais je suis certain qu'il y a des trucs très bien... donc si tu as des noms.
[Bruno] Ah bon, heureux de l'apprendre. Mais non, je plaisante... mais je te rappelle qu'on est très timide, aussi, si tu as des noms à nous proposer et à nous faire découvrir...

Bon alors je donne des noms en vrac : O. Lamm, Gel:, Domotic, Melodium, pourquoi pas Encre ou dDamage. Bref, les gens dont le chroniqueur paresseux pourrait vous rapprocher quoi.
[C².] Alors Gel j'aime beaucoup et Julien est très sympa... O. Lamm je n'ai écouté que les morceaux en mp3 sur son site et je préfère pas me prononcer, mais s'il fait la même chose sur disque... bah j'aime vraiment pas... dDamage je connais rien Domotic j'aime assez... mais en fait je crois qu'on ne fait pas la même musique on ne traîne pas dans les mêmes endroits, on ne se connaît pas... et les chroniqueurs ne nous comparent plus trop avec des groupes électro mais plus avec des groupes de post rock...
[Bruno] J'avais précisé à nous faire découvrir... tu veux qu'on se fâche ? ;-)

Y'a-t-il des artistes dont vous vous sentez proches, que ce soit au niveau démarche ou style ?
[C².] Je ne vois pas... mais certainement
[Bruno] Miss Kittin

Vous avez récemment composé des morceaux pour l'antenne de France Inter (dont 4 pour l'émission de Bernard Lenoir), comment est survenue cette opportunité ? sujet libre ou exercice avec contrainte ?
[C².] J'ai rencontré Michelle Soulier par l'intermédiaire de sa fille Julie, nous nous entendons très bien, on s'amuse bien et elle aime bien ce qu'on fait. Un jour elle nous a demandé un morceau pour l'émission de Zoé Varié. Puis en août elle nous a demandé si on voulait faire l'illustration sonore de "C'est Lenoir", elle nous a donné des indications sur ce qu'elle attendait, on a fait quatre maquettes, quand on a eu le okay on a enregistré les morceaux.
C'était un mélange de sujet libre et d'exercice. J'aime bien ce genre de travail, même si c'est assez fatigant de le faire en deux trois semaines.
[Bruno] Un jour, Michelle Soulier nous a demandé un morceau pour l'émission de Zoé Varié. Puis en août elle nous a demandé si on voulait faire l'illustration sonore de "C'est Lenoir", elle nous a donné des indications sur ce qu'elle attendait, on a fait quatre maquettes, quand on a eu le ok, on a enregistré les morceaux.
C'était un mélange de sujet libre et d'exercice. J'aime bien ce genre de travail, même si c'est assez fatigant de le faire en deux trois semaines.

Heu, je garde les deux réponses ? c'est bien que vous ayez la même version en tout cas, quelle symbiose...
[C².] non tu n'es pas obligé mais ça nous amusait... pour la symbiose c'est parce que j'ai soufflé les réponses à Bruno...
[Bruno] On est... comment dire... très soudé.

Après la radio, pourquoi pas le petit ou le grand écran ?
[C².] On a déjà fait la musique d'un court métrage. Mais j'avoue que ça m'intéresserait beaucoup.
[Bruno] Bien sur, t'as des plans ? on est preneurs !

Il ne me semble pas avoir entendu parler de concerts de Transbeauce depuis le festival à Hyères il y a presque 2 ans... pourquoi ? prévoyez vous un éventuel retour sur scène ?
[C².] C'est exact. En fait, on a beaucoup aimé Aquaplaning mais pas trop notre performance. Je trouve que deux sur scène avec beaucoup de samples, c'est rapidement limité et peut être pas très intéressant pour le public. Donc nous avons décidé de trouver une troisième personne sur scène, plus un ingé son. Nous avons déjà l'ingé son il ne nous reste plus qu'à repenser les morceaux pour la scène et à trouver un musicien.
[Bruno] Oui.

Vous cherchez quel(s) instrument(s) pour ce troisième musicien ? si vous voulez passer une petite annonce, profitez-en...
[C².] bah un peu comme nous, poly instrumentistes... (guitare, basse, claviers...) et oui si ça intéresse quelqu'un pas de problème...
[Bruno] Quelqu'une.

Quels sont vos projets dans l'immédiat ? un deuxième album en chantier voire bien avancé ?
[C².] Le deuxième est presque terminé. Disons qu'il y a assez de morceaux je pense, il nous reste à mixer et a en peaufiner quelques uns.
[Bruno] Exact, mais comme c'est un secret professionnel, on ne peut pas te répondre pour l'instant ;-)

Toujours chez Artefact ou vous cherchez d'autres pistes ? c'est prévu pour quand ?
[C².] je crois que Artefact ça n'existe plus vraiment... donc ailleurs mais on ne sait pas encore où... on a une ou deux pistes et on verra pour quand, le plus vite possible
[Bruno] Ca va être un très bel album.

propos recueillis par Guillaume.
Photographie par Johanna Pankow

dernier album : Die Mitte (album, 2002, Artefact/Chronowax)
site : http://www.transbeauce.org

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews