Tribeca - Kate 97

25/12/2002, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TRIBECA - Kate 97
(Labrador / Poplane )

TRIBECA - Kate 97Ça fait un peu cliché, mais on peut difficilement ne pas admettre que, en dehors de quelques exemples, dont le récent St-Thomas, les pays du nord nous ont souvent habitué à une musique assez froide et fortement portée sur le minimalisme. Voici donc un parfait contre exemple de qualité.
Avec sa pop électro n'hésitant pas à fréquenter des guitares bien rock, le jeune duo suédois qui se cache derrière le nom de Tribeca parvient à réchauffer nos petits cœurs durcis par l'hiver. Ni passionnant, ni révolutionnaire, ces nordistes ont surtout le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux et de procurer quelques revigorants moment de plaisir pop.
Il y a même du tube dans l'air : "Off" et "Happy New Year" - on le voit un peu venir gros comme un camion celui-là, mais bon… - jouent crânement leur chance et sont parfaitement capables de vous entraîner dans un remue-popotin en bonne et due forme. La voix est juste et cadre parfaitement avec le côté instantané de la musique. Proche de celle de Armistead Burwell Smith (Pinback), tranquille et caressante, elle accompagne tout aussi bien les ballades pop reposantes que les morceaux plus boostés pour amateurs de dance-floor électrisé.
C'est lorsque Tribeca lorgne vers une sorte de chill-out pop (pourquoi pas ?) un peu mièvre que l'on commence à regarder sa montre. Mais ne soyons pas trop durs car, en dépit de quelques titres dispensables, le duo sait tailler dans les matériaux bruts pour aller à l'essentiel : des mélodies qui font mouches, des rythmes entraînants et des morceaux concis.
Les titres de cet album sont des balles en caoutchouc : ça ne fait pas vraiment mal mais on se marre bien finalement. Même pas peur !

Fred

The Sun Always Shines On TV
Teenage
Kate-97
Combat
Jumpstart
Virus
Happy New Year
Forever Young
3:45
Off
Night Like This
Stakeout

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews