Tupolev - Memories Of Björn Bolssen

23/10/2008, par Xavier | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TUPOLEV - Memories Of Björn Bolssen
(Valeot Records) [site] - acheter ce disque

TUPOLEV - Memories Of Björn BolssenOriginaire de Vienne, le groupe Tupolev sort son premier album, après un premier ep sans titre (encore disponible en téléchargement libre sur 12rec.net).
Ce quatuor autrichien aborde la musique comme le ferait un créateur de fragrance rare et subtile.
Pour cela, il faut s'astreindre à mélanger divers éléments, accepter l'aléatoire et surtout savoir faire preuve d'audace tout en ne surenchérissant pas inutilement pour éviter une grandiloquence indisposante.
Dans "Memories Of Björn Bolssen", l'expérimentation s'opère entre la musique classique, le jazz et le post-rock.
Si le minimalisme domine des pièces comme "8.83", "Short Reminder" ou "Fin", très proches de la musique de chambre, d'autres morceaux contrecarrent la rigueur classique pour s'adjoindre les vertus de l'improvisation jazz, perturbant la linéarité des morceaux et leur insufflant une tension heurtant la douceur du piano et de la basse.
La batterie joue dès lors un rôle fondamental, tant par sa discrétion que par les césures qu'elle impose aux morceaux, faisant dériver l'œuvre au gré de ses envolées.
Ainsi certaines plages quasi atmosphériques au piano et à la guitare sont court-circuitées par la batterie qui fait emprunter aux morceaux de nouvelles directions laissant alors des opportunités à l'improvisation des différents musiciens ("Reaset", "Rnd2" ou "Movahedi").
Reste à saupoudrer les morceaux d'un soupçon d'électronique imperceptible et pourtant essentielle au disque, notamment avec "Nothing's Gonna Happen", titre qui en profite, au passage, pour nous donner à entendre la voix du pianiste de Tupolev, Peter Holy, très agréable et qu'on souhaiterait entendre davantage lors de leur prochain opus.
Je vous invite donc à humer ce parfum créé par Tupolev, il est suave, envoûtant et ne vous quittera plus une fois que vous l'aurez goûté.

Xavier

8.83
Reaset
Garlic 07
Rnd2
Movahedi
Short Remainder
A Scale Of Gaps
Nothing's Gonna Happen
Fin

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews