Under Byen - Samme Stof Som Stof

27/06/2006, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

UNDER BYEN - Samme Stof Som Stof
(Telescopic / Discograph) [site] - acheter ce disque

UNDER BYEN - Samme Stof Som StofGrâce à Sigur Rós et à leurs paroles abstraites, les langues scandinaves ou germaniques sont passées d'un statut anecdotique à une reconnaissance largement partagée par un public de plus en plus nombreux. Est-ce du fait de nos oreilles pré-formatées qui ont oublié que l'anglais régnait encore il y a peu en maître sur le petit monde du rock'n'roll ? Ou alors, est-ce notre cerveau qui n'arrive plus à séparer la voix de la musique tant cet accent du Nord semble désormais aussi mélodique que certaines mélopées latines ? Mystère. Toujours est-il que la glace est chaude en ce moment.

Sur ce nouvel album, l'aventure Under Byen, débutée il y a neuf ans et découverte il y a trois ans avec le troublant "Det er mig der Holder Træerne Sammen", se poursuit sur les rivages réfrigérés du Danemark.
Sur scène, Le groupe déroule des kilomètres de larsen et la délicieuse Henriette susurre et gémit plus qu'elle ne chante. Mais, comme sur les disques précédents, le charme opère et force est de constater que cette lave musicale nous envahit sans qu'on puisse s'en extirper.
On rapprochera aisément cet album du dernier Blonde Redhead, chef de fil de ce no man's land en trompe-l'œil où douceur électronique et tension verbale se répondent à l'infini. Les cordes ont aussi leur place au sein de ce rock paresseux. Mais elles apparaissent toujours en filigrane, en ombre chinoise et sont bien plus que des arrangements clinquants. Le morceau "Den Her Sang Handler..." et sa ritournelle au synthé cheap ou l'entêtant "Palads", point culminant de cet album, délivrent une musique dense à l'humeur maussade et aux facettes multiples.

Certes, le Nord de l'Europe se prête plus aux complaintes de glace qu'à la samba colorée. Mais à force de jouer sur le spleen, on aurait pu croire que cette musique se serait délavée avec le temps qui passe. Au contraire, ce nouvel album d'Under Byen est sans doute à classer parmi les plus belles réussites de cette nouvelle scène scandinave "on the rocks".

Une électricité du froid que les novices devront dompter mais un disque chaleureux et (é)mouvant.

Ursagraph

Pilot
Den her sang handler om at få det bedste ud af det
Tindrer
Heftig
Panterplanker
Af samme stof som stof
Film og omvendt
Mere af det samme og meget mere af det hele
Siamesisk
Liste over sande venner og forbilleder
Palads
Slå sorte hjerte

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals