Pendant ce temps aux USA... - N.W.A. / Erik B. and Rakim / Seaweed / Don Caballero / Fugazi

07/12/1998, par Eric Bensel | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

On dit que les USA dévorent et régurgitent la culture comme des chats qui vomissent des boules de poils. Dans un pays où les tyrans culturels de MTV et de la radio commerciale énoncent les dix commandements de l'industrie musicale derrière un rideau de fer, la creativité naît le plus souvent de l'imitation...et bien sûr de l'obéissance aux lois de marketing.


C'est surtout dans l'arène du rap que ce processus grossier parvient à son sommet odieux. Le recyclage de sons et de "beats" chez les rappers est aussi rare que des femmes aux habits étriqués dans les vidéos. Le rap existe donc grâce à un pickpocket perpétuel.

> Cependant, deux albums-clés dans l'histoire du rap renaissent de leurs cendres comme des phénix aux colliers d'or. Avec "Straight Outta Compton: 10th Anniversary Tribute," quelques progénitures du gangsta rap ont réinventé l'album qui les a engendrés. Bien que N.W.A. ait disparu il y a longtemps et que le gangsta rap ne soit plus aussi marketable qu'il l'était dans les années qui suivaient la sortie de cet album, "Straight Outta Compton" reste un moment explosif dans la musique américaine. De même pour le premier album de ERIC B. & RAKIM. Pour fêter le dixième anniversaire de leur arrivée sur la scène hip-hop, le label 4th & Broadway fait réapparaître "Paid In Full: The Platinum Edition". Cette nouvelle version, renforcée par la technologie moderne, offre aussi un disque supplémentaire de plages remixées par plusieurs admirateurs.

N.W.A - Straight Outta Compton - 10th Anniversary TributeN.W.A "Straight Outta Compton - 10th Anniversary Tribute" (Priority Records)


Erik B. and Rakim - Paid In Full: The Platinum EditionERIC B. & RAKIM "Paid In Full: The Platinum Edition"  (4th & Broadway Records)

 

> Après un court séjour chez les "majors," SEAWEED réémergent et rouvrent des blessures musicales trop nettement guéries. Une pause de quatre ans n'a point diminué leur conception cohésive du pop-punk, et l'album "Actions And Indications" (Merge Records) dévoile un groupe doué mais discret.

Seaweed - Actions And Indications SEAWEED "Actions And Indications" (Merge Records)

> La précision du quartette DON CABALLERO inspire des adjectifs polysyllabiques chez les critiques et des regards figés par la stupéfaction chez les passionnés du prog-punk. Peu après la sortie de leur troisième album "What Burns Never Returns," le groupe prééminent de punk instrumental américain fera sortir "Singles Breaking Up (Vol. I)" (Touch And Go Records), une collection de plages rares et inédites.

Don Caballero - Singles Breaking Up (Vol. I) DON CABALLERO "Singles Breaking Up (Vol. I)" (Touch And Go Records)

> Pour une combo qui n'a jamais tourné une vidéo, qui n'a vendu aucun tee-shirt, et qui a refusé un contrat de quelques millions de dollars, la sortie d'un rockumentaire sur FUGAZI (les légendes washingtoniennes) semble un peu paradoxal. "Instrument" (Dischord Records), tourné par metteur en scène "indie" Jem Cohen, étudie des artistes qui restent insolents en face du commercialisme et qui ne trahissent jamais leur vision intransigeante de post-punk. Dix ans après leur naissance, Fugazi continuent à fasciner et se faire estimer, la plus brillante lueur d'espoir dans une industrie encore suffoquée de l'argent.

Fugazi - Instrument

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews