Pendant ce temps aux USA... - Lenola / Merzbow / Hellworms / Kittens

07/01/1999, par Eric Bensel | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Pendant ce temps aux USA... / Meanwhile, in the States...
par Eric Bensel

Si My Bloody Valentine ne se réveille jamais de son sommeil créatif, les passionnés de shoe-gazing auront quand même un champion du genre à Philadelphie. Depuis la sortie de leur premier album "The Last 10 Feet Of The Suicide Mile" en été 1996, LENOLA se révèlent les meilleurs prétendants du trône qu'abdiquait MBV il y a un milliard d'années. "My Invisible Name" (Tappersize Records)—nouveau chef d'oeuvre des jeunes américains—suggère que LENOLA évolue vers un pop moins bordé par la distorsion de notes tremblantes mais encore très psychédélique et infusé de mélodies pluvieuses.

Lenola - My Invisible Name

 

Il est souvent difficile de déterminer si un artiste de musique "noise" est sérieux ou fou. Ou bien les deux. MERZBOW confond la discussion avec "Aqua Necromancer" (Alien8 Recordings), une collection de sons discordants et feedback perçant. Mais l'aspect unique (et tolérable) du disque se trouve dans sa capacité d'accoupler la discordance et des rythmes infestés de grooves malins.

Merzbow - Aqua Necromancer

 

Inspiré par les proto-punks The Minutemen, VICTIM'S FAMILY faisait sortir une demi-douzaine d'albums dans les années 80 et 90 qui fusionnaient le punk, jazz, funk, hardcore et pop. Le trio s'est dissous et s'est regroupés sous le nom de SATURN'S FLEA COLLAR en 1996. Encore un nouveau batteur et un nouveau nom, HELLWORMS, racceuillent un des groupes les plus compétents du monde. "Crowd Repellant" (Alternative Tentacles Records) est bien sûr un gros mélange de styles, thèmes et banalités, mais leur compétence et créativité avec les instruments sont presqu'inégalées.

Hellworms - Crowd Repellent

 

Bien que le label Amphetamine Reptile Records soit en voie de dévolution, les groupes qui s'inspirent de cette culture dégénérée continuent à produire des monstrosités de musique punk. Avec "The Night Danger Album" (Sonic Unyon Records), le trio canadien KITTENS pénètre cette incarnation de hardcore et jaillit du country là-dedans. Accouplement bizarre mais fécond.

Kittens - The Night Danger Album

 

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals