Pendant ce temps aux USA... - Bike / Versus / Fatso Jetson / The Lonesome Organist

07/06/1999, par Eric Bensel | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien


La quartette new-yorkaise VERSUS tire son conception d'indie pop onctueux des mélodies pluvieuses de Velocity Girl et de la tension exaspérante de--oui--Sonic Youth. Ce petit EP semble être une sorte d'incongruité : pourquoi faire sortir un album de titres parfaitement réalisés et implacablement beaux et le limiter à un total de 24 minutes ? More, please...

Versus - Afterglow

Dans les déserts du Sud-Ouest des USA, la cruauté du soleil n'est pas la seule cause des cerveaux trop cuits. Fondé par les groupes comme Kyuss et Queens Of The Stone Age, le"stoner rock" célébre non seulement les artifices...euh, "chimiques" mais aussi une démarche extrêmement lourde, très heavy metal, dans la musique. Les vrais maîtres de ce genre, FATSO JETSON, ajoute des éléments plus divers. Oui, le nom de leur maison de disque, le titre de leur album et leur son même suggèrent une grande affinité pour la marijuana, mais il ne s'agit point d'un psychédélicisme paresseux. Des riffs inspirés de Black Sabbath se mêlent d'excursions de blues, punk et même jazz. Tiens, j'ai très faim, moi.

Fatso Jetson - Toasted

Quand le comédien Andy Kaufman imitait Elvis Presley ou Mighty Mouse ou n'importe quelle autre figure quasiment musicale, il n'aurait pas pu croire que son génie ferait naître un musicien aussi fou que lui 20 ans plus tard. THE LONESOME ORGANIST est un vrai homme-orchestre ; il joue tous les instruments sur l'album...souvent tous à la fois. On a la batterie, une harmonica, une mélodica, un sifflet, toutes sortes de piano/clavier, des guitares et même des scies. Bien qu'un exercise en absurdité, Cavalcade est étonnament musical, mélodieux et amusant.

The Lonesome Organist - Cavalcade

 

La petite île de la Nouvelle Zélande nous donna tout un panthéon de groupes pop dignes de notre respect. De la fin des années 80 jusqu'au milieu de cette décennie actuelle, les Straightjacket Fits irritèrent la pop avec des guitares éblouissantes. Parti du groupe juste avant leur chute créative, Andrew Brough (guitare) forma BIKE, une nouvelle experimentation en pop sucrée et en paroles parfois sardoniques, parfois mélancholiques.

Bike - Take in the Sun

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews