V/A - Farfi(z)a Sessions volume 2

10/10/2012, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - Farfi(z)a Sessions vol.2

Après un premier volet dit "Pop/Folk", c'est "Electro / Rock" qui est au programme du second volume. Le casting m'est un peu plus connu, et le résultat se révèle encore plus concluant que sur le premier disque. Il y a une variété toujours maîtrisée, des zones d'ombres particulièrement séduisantes (comme Cercueil et son "AFTR D.", qu'on pourrait chanter dans un cimetière un soir de pleine lune sans avoir l'impression d'être hors sujet ou cliché), des morceaux qui flirtent avec la série noire ("No Pan !" de Narthex et Vladimir, qui offre un numéro d'équilibre entre folie rampante et menace sourde) ou qui réveillent le fantôme du groupe Jack the Ripper (Oui mais Non sur "La morsure") avec des coups de sang qui succèdent à cette rage en sourdine. Plus léger, voire aérien, Lepolair et Lumincolor avaient eux ouvert le disque sous des formes plus mélancoliques.

Le climat est quand même électrocuté quand arrive la face B et les plus enlevés titres de L'Objet, tout en rythmes saturés, de Shiko Shiko qui garde son énergie intacte et semble s'amuser en semant le Farfisa en notes éparses au milieu des cavalcades de batteries et demi-tours rythmiques.
A chaque fois, l'instrument se tord aux envies des musiciens, tous très inventifs dans la façon de l'utiliser, en premier plan comme en une touche savamment introduite dans leurs univers musicaux, souvent dotés d'une couleur bien marquée. Je me suis surpris à tendre l'oreille pour déceler le Farfisa, et le double objectif (enfin, je le présume) de découvertes à la fois de groupes et d'un instrument emblématique fonctionne à merveille. Sans concessions, ces sessions donnent envie d'en savoir plus sur les groupes présents... et de commander un Farfisa pour Noël ?

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


  1. Face A
  2. Luminocolor - Alta Agua
  3. Lepolair - Life in a box
  4. Cercueil - AFTR D.
  5. Narthex et Vladimir - No Pan !
  6. Face B
  7. Oui Mais Non - La Morsure
  8. L'Objet - F
  9. Shiko Shiko - Masca Masca
  10. Ed Wood Jr - Theme 0

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog