Variety Lab - Track by Track

25/03/2009, par | Track by track |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VARIETY LAB

Auteur avec une multitude d'invités d'un excellent album, Thierry Bellia (qui est l'homme derrière Variety Lab) a accepté de revenir sur "Team Up!", disque collectif qui s'est construit sur des collaborations parfois inattendues ou surprenantes, mais qui apportent toutes un cachet différent aux chansons.

Is this the last time
C'est Donovan qui chante cette chanson. Mais tout Variety Lab y a apporté son grain de sel. Je me souviens d'Alex (Cascadeur) en train de faire le solo de casio, Jérome (Orwell) faisant le riff de slide guitare avec une petite cuillère... Je garde aussi un souvenir incroyable de la session d'enregistrement des voix à Paris avec Donovan. J'étais avec Vincent de Kidsaredead. A la fin, Donovan allait partir, il est revenu fumer une clope et a finalement sorti sa guitare pour nous jouer un morceau. On était émerveillés.

Money
Cette reprise de Flying Lizards est chantée par Mona Soyoc. Je suis un fan de Kas Product. Ils avaient le son, les chansons et l'attitude. Comme nous, ils étaient originaires de Nancy. J'ai contacté Mona par le net et elle a accepté ! C'est une de mes plus grandes fiertés. Je garde aussi précieusement le courrier Myspace de David Cunnigham des Flying Lizards qui me dit qu'il aime beaucoup nos chansons et notre reprise de leur version de "Money".

Which Way to Go (reprise)
Un petit intermède à l'orgue Mattel. Quel son étrange hein ?!

We Should Be Dancing
J'avais le refrain mais pas de couplet. Je l'ai envoyé par le net à Sharko. Il m'a envoyé plusieurs "propositions" dont ce couplet. Ensuite j'ai traîné cette chanson avec au moins 35 versions différentes. C'est à partir de cette chanson que nous avons commencé à travailler avec lui. Non seulement il chante sur le disque mais il nous a beaucoup aidés à composer les morceaux. C'est vraiment un mec attentif et humain. Il me fait penser à Patrick Dewaere sous Prozac.

Soda Pop Confusion
Il y a un sample de "Porque te vas" de Jeanette que je voulais vraiment utiliser. C'est aussi le début de notre collaboration avec Vincent Mougel qui chante et a écrit cette chanson avec nous. Vincent a 40 000 idées à la minute. Elles sont souvent très bonnes. Seul problème : il te les donne toutes en même temps.

This Parade
C'est une chanson écrite avec Jérome (Orwell). Tout est enregistré avec mon orgue Mattel. Nous avons envoyé la version à Lily Frost en lui demandant de la chanter "très haut". Ce qui n'est pas trop son registre. Du coup, ça donne une fragilité à l'interprétation et ça nous plaît beaucoup. Faire une chanson avec son meilleur ami, l'envoyer à une jolie fille pour qu'elle la chante : pourquoi la vie n'est pas aussi belle tous les jours ?

Which Way to Go
On a contacté beaucoup d'artistes par de simples mails pour ce disque. Certains ont refusé ou n'ont pas pu. D'autres ont été à deux doigts de le faire. Quand je pense à celui qui a failli chanter ce titre j'ai envie de te le dire mais ... ahhhhh je ne peux pas.... Donc c'est moi qui chante. Je garde toutefois un mail dans ma boîte de réception " Thierry, i love your song. i would love to sing it. I'll be in Paris this summer. Let's Do it xxx". Cela dit, il y a quand même un super choeur du chanteur Hugo à la fin.

Hola Mireia
J'aime le ukulélé. C'est un instrument qui supporte parfaitement les mauvais musiciens comme moi.

Let's Boogie
Lisa Kekaula chante ce morceau. Je faisais pas le fier pendant la session studio...
J'adore l'énergie de son groupe The Bellrays.
Pendant la session, Lisa a été impressionnante de gentillesse et de puissance. Quelle femme !

Not Enough
C'est une chanson écrite avec Cascadeur et Sharko. Et Franck Fossey a fait de belles parties de guitare slide.
Il y a aussi du ukulélé et plein d'optigan derrière (mon orgue Mattel dont je parle toutes les 5 minutes). On s'est beaucoup marré en faisant les choeurs : "It's not enough !!". Comme si on était des supporters de foot.

Mireia
C'est une chanson assez simple : une petite grille de ukulélé, une mélodie de Sharko, une ligne de basse de Jérôme.
Les percussions, derrière, sont faites par un copain - Jacques - qui est percussionniste et qui joue sur des casseroles.

Love Is a Bird
Cette chanson a été composée avec Cascadeur et Sharko. Elle figure d'ailleurs sur l'album "Molécule" de Sharko mais c'est lui qui la chante. Sur son album, elle s'appelle "Love is a bug"
L'idée était de la refaire avec une voix de fille.

Nous avons envoyé le morceau à Yael Naim et elle a accepté de le chanter car elle et David Donatien ont beaucoup aimé "l'ambiance" de la chanson. Yael et David sont des personnes avec qui on a tout de suite envie d'être ami : incontestablement une grande fierté pour nous.
Par ailleurs, le texte de la chanson est un clin d'oeil au film "Baisers volés" de François Truffaut.


Thierry Bellia a également accepté de revenir pour nous sur la pochette, réalisée par Dupuy et Berberian :

En fait ça aurait été très compliqué de mettre tout le monde sur la pochette, nous avons donc demandé à Dupuy et Berberian de nous proposer dans un premier temps de travailler sur une typo du groupe (le "variety lab" bleu) puis peu à peu Charles à fait des dessins de nous qu'il a ajouté à la typo.
Je signale qu'il y a quelques années, nous avions évoqué ensemble le projet de faire un livre disque mais mes démos étaient tellement peu abouties que nous avons laissé tomber : cette pochette, c'est notre revanche ;-). Dois-je préciser que je suis grand fan de leurs dessins ?


Propos recueillis par Mickaël Choisi
Merci à Thierry Bellia pour sa disponibilité.


A lire également, sur Variety Lab :
la chronique de "Team Up!" (2009)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews