Pop Romantique: French Pop Classics

10/05/1999, par Eric Bensel | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VARIOUS ARTISTS - Pop Romantique: French Pop Classics
(Emperor Norton Records)

Pop Romantique: French Pop ClassicsA la recherche de pop perdu : 'Y avait d'abord la capitale Washington, D.C., dessiné d'après la belle ville de Paris. Et puis on se rendait compte que le film Hollywood Point of No Return était une reprise de La Femme Nikita. Deux exemples d'imitation qui n'ont que 200 ans qui les séparent. Oui, on peut conclure que les 'ricains commencent à apprécier la France.

Cette compilation, qui habillent des groupes modernes (et plutôt anglophones) aux grosses pattes d'éléphant de la pop française des années 60, nous fait enfin un beau triumvirat de flatterie. Gainsbourg, Hardy et quelques autres grands noms sont fêtés ici, mais c'est le génie musical de toute la France que l'on joue sur scène.

Pour balancer les accents abominables (de Lloyd Cole dans "Si Tu Dois Partir," une gaullicisation de "If You Gotta Go, Go Now" de Bob Dylan) et passables (des Hang-Ups dans un titre qui fait osciller la tête d'une surdose de saccharine, "Pardon"), on offre plusieurs oasis de rafraîchissement pop. Goduzki met le "Contact" de Bardot/Gainsbourg à jour par voie d'un filtre psychédélique et funky, et la déesse parisienne Dominique Durand et ses disciples New-Yorkais d'Ivy recréent une "L'Anamour" chatouilleuse.Dans "La Poupée Qui Fait Non," Luna reste largement fidèle à l'original Polnareffien mais y ajoute un rhythme exaspérant qui--avec un peu plus d'élan et de vitesse maniaque--pourrait évoquer les Who période pré-Tommy . En tout cas, Pop Romantique est un projet (déjà visant un deuxième volume) respectueux, bien réalisé et plein d'idées.
Eric Bensel

 

The Hang-Ups : "Pardon"
Ivy : "L'Anamour"
Luna : "La poupée qui fait non"
Air (French Band) featuring Françoise Hardy : "Jeanne"
The Apples In Stereo : "Avril en mai"
Lloyd Cole : "Si tu dois partir"
Heavenly : "Nous ne sommes pas des anges"
Godzuki : "Contact"
John Wesley Harding : "Je suis venu te dire que je m'en vais"
Sukia : "Zoooom!"
Magnetic Fields : "Le tourbillon"
The Ladybug Transistor featuring Kevin Ayers : "Puis-je ?"

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews