Vincent Vit Sa Vie à Varsovie - "Le post-rock gothique minimaliste existe, je l'ai rencontré"

06/08/2000, par | Autre chose |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Vincent vit sa vie à Varsovie (1) : "Le post-rock gothique minimaliste existe, je l'ai rencontré"

Entre le Warsaw Jazz Summer Days (23-25 juin) et Lou Reed (3 août), Varsovie se retrouve un peu en quarantaine question musique. Heureusement, dans une fort agréable petite cour jouxtant l'Université ont régulièrement lieu des concerts gratuits. Il s'agit généralement de groupes de reprises au répertoire d'un intérêt discutable ("Angie", ce genre...), mais certains soirs, c'est la fine fleur de l'avant-garde qui est invitée à s'exprimer. Ainsi, le 24 juillet, les étudiants attablés devant leur bière ont pu découvrir, ébahis, un groupe dont le nom me restera sans doute à jamais inconnu, et dont la musique évoquait, à peu de chose près, une jam entre Nico (après sa chute de vélo à Ibiza), les Cranes, les Cocteau Twins de "Garlands", GodSpeed You Black Emperor!, Meredith Monk et La Monte Young.
Ou, pour aller plus vite, le "Sister Ray" du Velvet passé en 16 tours/minute. Vestimentairement, c'était plutôt un mélange de Marquis de Sade, des Tindersticks et des VRP. Les "musiciens", tous assis et se prenant des pauses de 5 min. entre les morceaux, avaient l'air de se foutre royalement de ce qu'ils jouaient...

Il reste sans doute des gens "à l'ouest" pour croire que tous les Polonais écoutent encore Deep Purple et ELP (ou à la limite, de la new wave pour les plus avancés). Ils ont tort : c'est bien plutôt l'Europe "occidentale" qui est en retard. Vous voilà prévenus : dans quelques années, vous risquez fort de voir apparaître à Paris des groupes aussi prétentieux, approximatifs et ennuyeux. A moins qu'ils ne soient déjà là ?

 

sur ma platine. BO "The million dollar hotel", "Great Jewish music :
Serge Gainsbourg" (Tzadic), New Order : Low-life, Leonard Cohen : Greatest hits, Ignatus : le Physique, BO "Pi", Henri Salvador "Syracuse", Natacha Tertone : "Les Cartes postales", Massacre : "Killing Time" (morceau), M. Houellebecq "Présence humaine" (album).

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews