Fabio Viscogliosi - Interview

17/04/2002, par Monsieur Morel | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Fabio Viscogliosi, membre des Married Monk, a réussi à ensoleiller mon mois de mars grisâtre grâce à un premier album solo, " Spazio ", qui vous injecte une pop décomplexée et exotique, mais non dénuée d'une petite pointe de tristesse. A l'heure où l'Italie est consacrée au salon du livre, Fabio nous réconcilie avec la chanson italienne. Portrait d'un musicien-dessinateur.

Comment es-tu entré en contact avec Microbe, ton label pour ce premier album solo ?
Stéphane (co-fondateur de Microbe) avait des cassettes avec des vieux morceaux de moi qu'il aimait bien depuis plusieurs années. Il les écoutait sans qu'on se connaisse. On s'est rencontré par hasard et sous l'impulsion de la création de Microbe, il m'a proposé de bosser sur un album solo et ça correspondait bien à ce que j'avais envie de développer à ce moment-là. Ca a pris deux ans le temps d'enregistrer, mixer parce que j'étais en même temps pris avec les Married Monk. J'ai eu un petit garçon aussi, ça m'a pris beaucoup de mon temps! Donc c'était une période assez speed.

Et comment as-tu rencontré Christian Quermalet et la bande des Married Monk ?
Ils étaient en rupture de label avec Barclay et ils devaient signer sur Lithium pour un album qui était à venir. Stéphane qui a formé Bosco venait de partir du groupe. Ils n'avaient pas envie de rester à trois au sein des Married Monk, ils cherchaient du monde. De fil en aiguille, on a fait des essais. Je ne connaissais pas très bien les Married Monk. Au début je devais avoir un rôle assez précis, jouer de la basse et un peu de piano. Puis les choses ont évolué. L'album s'est fait sur Ici D'Ailleurs, j'ai amené mes compos, je leur ai proposé de faire des morceaux en italien sur l'album.

J'ai trouvé que ton album était assez proche de " Rocky ", le dernier disque des Married Monk même si le tien est plus acoustique, moins tendu. Il y a une influence mutuelle ?
Quand on s'est rencontrés, je leur ai fait écouter ce que je faisais avant, mon duo instrumental. Ca a été un peu moteur dans notre rencontre, ils avaient beaucoup aimé mes instrumentaux. On s'est rendu compte qu'on était assez cousin musicalement, comme une communauté de goût et de manière de faire. Tu as remarqué que c'était plus acoustique, mais la méthode d'enregistrement de " Rocky ", les instruments utilisés, les logiciels pour les boucles sont assez similaires à ceux de " Spazio ". Il y avait vachement de choses acoustiques sur " Rocky ". C'est somme toute la même famille d'instruments sur " Rocky " et " Spazio ".

Donc tu n'as pas écrit Spazio sous l'influence des Married Monk ?
Non, l'univers des morceaux pré-existait déjà. Même la collaboration entre Tiersen et The Married Monk, il n'y a pas eu du tout d'influence de Tiersen sur les Married Monk. C'est plutôt des gens qui se croisent et qui s'apportent des choses. Même si tu n'es pas pareil après et avant, j'espère, on ne peut pas vraiment parler d'influence. Puis moi ça ne m'intéressait pas de faire Married Monk bis. Il y a Jean Michel et Christian des Married Monk qui jouent avec moi sur l'album. Philippe, le bassiste, aurait bien aimé qu'on joue ensemble les morceaux de " Spazio ", mais je lui ai dit que je préférais qu'on distingue bien les deux projets.

Ce que j'ai bien aimé dans ton album c'est le côté pop très immédiate, presque insouciante mélangée à un aspect plus expérimental, plus bricolé. C'est ce qui t'attire dans la musique ?
En fait, j'ai toujours aimé les gens qui étaient juste à la limite, entre ce qui est triste et dansant, entre ce qui est pop song assez calibrée et en même temps avec des éléments qui la font vriller, comme chez Robert Wyatt par exemple qui entretient une familiarité avec le format pop presque variété, mais lui il va faire se décaler ça. Suicide aussi où les grilles d 'accords sont rockabilly ou slows les plus standards. Oui, ce mélange, cette limite des deux doit se retrouver sur " Spazio ".

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews