Watine en “home video”

28/09/2015, par | Vidéo |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Il y a quelques mois sortait l'album “Atalaye” de Catherine Watine, première tentative en français d'une artiste qui avait jusqu'ici préféré l'anglais. Enregistré en partie en Grande-Bretagne avec Ian Caple, ce disque à l'instrumentation riche mais au son dépouillé privilégie la clarté acoustique, dans la lignée du précédent projet de l'auteure, compositrice et interprète, This Quiet Dust.
Cette fois-ci, c'est le piano qui est en vedette, offrant des échos de Ravel, Satie ou Debussy. Watine en jouant elle-même, une interprétation solo de quelques extraits de ce disque semblait parfaitement appropriée. Ce qui fut fait, un pluvieux après-midi de septembre dans le salon de son appartement, à Saint-Cloud. Un morceau inédit s'est glissé dans la session, que nous vous proposons ci-dessous : “Jocondes”, destiné à une compilation initiée par Eloïse Bouton (ex-Femen), qui devrait sortir prochainement, avec quelques dates parisiennes à la clé.

Une version en trio captée récemment en répétition peut être écoutée ici. Une interprétation par la formation actuellement en concert, avec ukulele, violon et violoncelle, plus proche de celle du disque, donc. Watine jouera le 17 octobre à Argentan, les 23 et 24 à Nantes, et le 30 à Arras. Tous les détails sont sur sa page Facebook.
L'album “Atalaye” est disponible sur Bandcamp et toutes les plateformes de téléchargement.

Un autre extrait de cette session (tiré, lui, de l'album) sera mis en ligne lundi prochain.

 

les derniers articles


»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews