Weezer - Maladroit

24/07/2002, par Josselin Tallec | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

WEEZER - Maladroit
(Geffen / Universal)

WEEZER - MaladroitWeezer fait fondamentalement partie des groupes qu'il ne faut pas laisser de côté… Il est vrai qu'on peut s'interroger sur la crédibilité de Rivers Cuomo autant que celle de sa maison de disque qui réutilise "Island in the sun" ( déjà sur le 3ème album ) pour en faire un des titres phare de ce nouvel album… Mais les Weezer exposent sur la longueur la preuve qu'ils ne sont pas ce simple groupe à guitares pour teenagers américains que cette même maison de disque veut nous vendre.
Tout au long de l'album, Rivers Cuomo est en équilibre. Un équilibre fragile qui réussit à marier sonorité métallique et puissante à une facilité impressionnante pour les mélodies vocales précises et touchantes atteignant directement leur cible ("Slob"). Le titre de cet album, "Maladroit", traduit parfaitement ce que Rivers a tenté de faire : un album simple, touchant par son côté juvénile et sensiblement approximatif. on sent que le chemin est difficile et laborieux, mais une fois arrivé au but on ne peut qu'être charmé par ses mélodies pop intelligentes et efficaces ( "Keep fishin", "Death and destruction", "Take control".)

La légèreté des textes ( "Fall together"), le coté punky californien branché ("Dope Nose", "American Gigolo") demeurent autant d'éléments rendant Weezer difficilement crédible aux yeux des puristes mais le fait est que le groupe livre ici un album subtil et accrocheur et qu'il ravive l'espoir de voir un jour ressurgir la perfection de leur deuxième album, "Pinkerton".

Josselin

American gigolo
Dope Nose
Keep fishin
Take control
Death and destruction
Slob
Burndt jamb
Space rock
Slave
Fall together
Possibilities
Love explosion
December
Island in the sun



Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews