Why? - Alopecia

15/04/2008, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

WHY? - Alopecia
(Tomlab / Nocturne) [site] - acheter ce disque

WHY? - AlopeciaEt voici la dernière production de Why? et encore une fois on reste bouche bée. Le désormais quintet vient une nouvelle fois apporter une sacrée dose de fraîcheur dans le petit monde de l'indie rock.
Il est intéressant de s'arrêter un moment sur l'évolution de ce groupe qui aime fouiner un peu partout, franchissant les barrières stylistiques avec une nonchalance et une aisance incroyable: hip hop, rock, soul, new wave, Yoni s'ose même à chanter sur "Simeon's Dilemna". Il y a cinq ans, Why? était le projet unique de Yoni Wolf puis petit à petit se sont venus greffer Josiah Wolf et l'épatant Doug McDiarmid. Avec "Alopecia", ce sont les anciens membres de Fog (Andrew Broder et Mark Erickson) qui viennent apporter leurs compétences au combo.
Incorporant quelques résidus d'abstract hip hop d'"Oaklandazulasylum" au rock indie d'"Elephant Eyelash", allant encore plus loin dans la pop, Why? poursuit son chemin en restant à la fois fidèle à sa ligne originelle sans corrompre les nouvelles pistes musicales abordées. Le plus fort n'est sans doute pas d'avoir réussi ce brassage miraculeux, mais d'avoir pu rendre un résultat mélodiquement hyper accessible. Mais rien n'est dû au hasard avec ce groupe exigeant et surdoué.
Les multiples histoires de suicide de Yoni sont toujours teintées d'un recul ironique qui font plus sourire que pitié. Wolf relate cela en rythmant toujours judicieusement son phrasé nasillard selon le rythme des mélodies (qui ont énormément gagné en profondeur et en tessiture). "Alopecia" démarre fort avec la basse vrombissante et le refrain accrocheur de "The Vowels Pt.2" mais c'est "The Hollows" que Why? a choisi comme single, préférant mettre en vitrine le côté le plus féroce de l'album. Un album qui fait la part belle aux lignes de piano, que ce soit pour soutenir un rythme neurasthénique comme sur "Gnashville" ou appuyer un besoin d'urgence comme sur "A Sky for Shoeing Horses Under". Comme à son habitude, Why? nous offre encore le tube indie ("Fatalsit Palmistry") que Stephen Malkmus n'arrive définitivement plus à écrire.
"Alopecia" est la suite logique d'"Elephant Eyelash" mais en beaucoup plus rude, sombre et qui donne encore plus de plaisir à s'engouffrer dans l'univers de ces talentueux Américains. Ainsi, Why? s'affirme de plus en plus comme le groupe hip pop par excellence.

Vincent Le Doeuff

A lire également, sur Why? :
l'interview (2008)
la chronique de "Oaklandazulasylum" (2003)

The Vowels Pt.2
Good Friday
These Few Presidents
The Hollows
Song of the Sad Assassin
Gnashville
Fatalsit Palmistry
The fall of Mr.Fifths
Brook & Waxing
A Sky for Shoeing Horses Under
Twenty-Eight
Simeon's Dilemna
By Torpedo or Crohn's
Exegesis

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog