Worrytrain - Fog Dance, My Moth Kingdom

22/10/2007, par Xavier | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

WORRYTRAIN - Fog Dance, My Moth Kingdom
(Own Records / Differ-ant) [site] - acheter ce disque

WORRYTRAIN - Fog Dance, My Moth KingdomApparu en 2002, l'américain Joshua Neil Geissler alias Worrytrain n'avait jusqu'alors réalisé qu'un seul album éponyme. Dans ce nouvel opus intitulé "Fog Dance, My Moth Kingdom", ce compositeur parvient tout simplement à transpercer le cœur de l'auditeur. Pour se faire, il utilise un piano, un violoncelle, divers instruments à corde et des percussions. Il rajoute sur certain morceaux de l'electro dissonante jouant sur la saturation du son qui se greffe sur les compositions de type néoclassique ("The Moth Screamed Harvest", "Saturniidae", "Exorcism For Cello And Malaria"). Si Beethoven pouvait faire un bœuf avec A Silver Mt Zion nous obtiendrions probablement un résultat proche de cet album. Pour toutes les personnes fascinées par le travail de Clint Mansell avec le Kronos Quartet sur "Requiem For a Dream" et surtout sur "The Fountain" ("Achtung God", "Soviet Passages"), il est indispensable de posséder cet album qui réussit le tour de force d'émouvoir et de saisir encore plus aux tripes que les compositions de Mansell. Sur les quinze titres, seul le morceau "Thundertrance Interlude" peut rebuter par le radicalisme du son saturé et, il faut le reconnaître, assez inaudible même pour les amateurs du genre dont je fais partie.
Ce disque lorgne aussi bien du côté d'Arvo Pärt et de Steve Reich ("Celestial Police", "For Auschwitz", "Hospitalized") que des compositions au piano d'Aphex Twin sur "Drukqs" mais en plus longues et approfondies ("White Phosphorus Angel", "The Trenches Choir").
Résolument pessimiste, la musique de Worrytrain serait une sorte de "Sonate au clair de lune" interprétée devant des images de guerre et de famine. Alors bien sûr tout cela n'est pas très folichon, mais cette tristesse qui sourd de l'album touche et s'insinue en vous pour faire ressortir beaucoup de choses, à vous d'y greffer votre propre histoire et votre propre vie.

Xavier Cottin

Prelude For Piano And Malaria
Celestial Police
For Auschwitz
Thundertrance Interlude
Achtung, God
Hospitalized
Soviet Passages
White Phosphorus Angels
The Most Screamed Harvest
Saturniidae
Cambodia (Piano Duet)
Exorcism For Cello And Malaria
The Trenches Choir
Ode to Faithful Kataklysm
End Theme


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals