Jérôme Soligny - Writing on the Edge : 25 ans d'écrits rock

27/05/2015, par Frédéric Antona | Livre |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Jérôme Soligny - Writing in the Edge - 25 ans d'écrits rock

Utilisateur assidu des réseaux sociaux, Jérôme Soligny a, tout au long de l'élaboration de cet ouvrage, partagé auprès de ses lecteurs et amis les différentes étapes, difficultés et moments de joie qui ont jalonné la réalisation de "Writing on the Edge", gigantesque somme de la plupart des articles que Jérôme a publiés au cours des 25 dernières années. Figure institutionnelle de Rock & Folk depuis près de 25 ans, musicien et songwriter talentueux (de "Duel au soleil" et "La Baie" d'Etienne Daho à "L'Autre joue" de la grande Lio en passant par la production du chef-d'oeuvre "Faces" de Marc Minelli, sans même évoquer ses très réussis albums solo), référence incontournable pour tout ce qui concerne l'oeuvre de David Bowie, Jérôme Soligny a toujours cumulé avec succès les casquettes, en grand workoholic qu'il est.

Comme Jérôme Soligny ne fait jamais rien à moitié, la bestiole que nous tenons dans nos mains a de quoi impressionner : 51 chapitres, 1717 pages, ce qui en fait sans doute le recueil d'articles le plus important jamais paru en France. Et la qualité est aussi impressionnante que la quantité : au-delà du plaisir que l'on a à relire la très belle plume de Jérôme - et sa manière unique de prolonger les métaphores - on peut également découvrir avec joie les retranscriptions in extenso des interviews des artistes (la plupart des interviews réalisées doivent être coupées afin de tenir sur les quelques pages qu'impose le mensuel), mais également une sélection de chroniques d'albums en lien avec l'artiste à l'honneur dans le chapitre.
Grâce à sa sensibilité de musicien, son intégrité et sa grande fidélité à certains artistes (au hasard, David Bowie, Paul McCartney ou les Pet Shop Boys) ces derniers se confient à Rock & Folk bien plus qu'à aucun autre journal, et de manière souvent beaucoup plus personnelle que pour une interview classique, Jérôme Soligny sachant faire preuve d'une grande empathie et poser les questions qui amènent l'artiste à chercher en lui-même la réponse la plus juste et la plus vraie.
Au-delà des artistes précités, dont on sait, lorsqu'on est lecteur régulier de Rock & Folk, qu'ils constituent une partie de son panthéon personnel, on lit avec plaisir et  un grand intérêt les rencontres "sur le bord" parfois surprenantes réalisées par Jérôme Soligny depuis un quart de siècle : Moby, Dave Stewart, Riuychi Sakamoto, mais aussi Led Zeppelin, Metallica, Adam Ant... L'occasion de constater que les étiquettes que l'on colle à certains artistes sont parfois éloignées de la réalité d'une rencontre sur le terrain, et que nos oreilles doivent toujours rester grandes ouvertes, loin de tout préjugé.
Contrairement à des écrivains comme Patrick Eudeline, autre figure institutionnelle du journal, qui privilégie le style gonzo ultra-subjectif à la Hunter S. Thompson, Jérôme Soligny garde toujours distance et objectivité dans le cadre de ses articles, sans qu'à aucun moment le "je" ne soit utilisé. Et c'est là toute la force de "Writing on the Edge" : le choix de Jérôme de faire précéder chacun des chapitres d'une petite introduction dans laquelle il détaille la façon dont il a découvert l'artiste, son ressenti, la manière dont sa musique s'est inscrite dans son parcours personnel, et dans sa vie, tout simplement. En cela, ces petites tranches de vie constituent un complément indispensable au très beau roman "Je suis mort il y a vingt-cinq ans", où Jérôme revenait sur les traces de ses vingt ans. Et l'on se retrouve ému en lisant ses souvenirs sur Alice Cooper et le petit autocollant du serpent, sur l'épiphanie qu'a constitué l'écoute d'"Hunky Dory" alors qu'il avait 12 ans... Tant de souvenirs qui serrent le coeur et rendent la lecture de "Writing on the Edge" tout à fait indispensable, au-delà de la formidable source d'informations qu'il constitue pour tous les amateurs de rock.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews