Yo La Tengo - Summer Sun

album de la semaine du 30/04/2003, par Guillaume Sautereau | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

YO LA TENGO - Summer Sun
(Matador / Naïve) - acheter ce disque

YO LA TENGO - Summer SunAprès l'époustouflant "I can Hear the Heart Beating As One", après le quasi pastoral "And Then Nothing Turned Itself Inside-Out", et plus de dix ans après le merveilleux "Fakebook", qu'attendre encore de Yo La Tengo ? Sans doute pas l'album en demi-teinte, à l'image de sa pochette, qu'on croit découvrir à la première écoute de ce "Summer Sun", premier album du trio d'Hoboken depuis trois ans. Je ne sais pas si c'est l'accoutumance, bien involontaire, au clinquant et au bruyant ambiant, mais effectivement la première impression fut mitigée, un rien trop tranquille. Ce n'est sans doute pas un hasard si l'on parle beaucoup de se réveiller au début de cet album ("Little Eyes" et "Nothing But You and Me"). C'est que, concentrés sur leur sujet, Ira, Georgia et James préfèrent travailler à fleur de peau, dans la droite ligne du précédent album, mais avec une palette élargie et une maîtrise qui rend ce soleil d'été plus susceptible de faire frissonner discrètement l'auditeur que de lui carboniser la peau.
Séparément ou ensemble, les voix d'Ira et Georgia sont toujours au top, les rythmiques toujours ciselées, les mélodies toujours susurrées à merveille. Seul l'orage, qui frappait encore à une reprise ("Cherry Chapstick") sur "And Then Nothing..." est aujourd'hui absent de l'été version Yo La Tengo.
Pas de révolution donc, "Summer Sun" incite donc plutôt à faire l'éloge de la constance, de cette admirable science du refrain pernicieux qui se révèle au fil des écoutes. Quand l'album s'achèvera une nouvelle fois avec une reprise un peu moins fêlée mais presque aussi sublime que l'originale du "Take Care" qui concluait "Third / Sister Lovers" de Big Star, ceux qui se seront laissés aller à serpenter le long des méandres de cet album auront passé une bien belle heure d'été, entre béatitude et apesanteur.

Guillaume

Beach Party Tonight
Little Eyes
Nothing But You and Me
Season of the Shark
Today is the Day
Tiny Birds
How to Make a Baby Elephant Float
Georgia Vs. Yo La Tengo
Don't Have to Be So Sad
Winter A-Go-Go
Moonrock Mambo
Let's Be Still
Take Care

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews