Zita Swoon - A Band in a Box

16/02/2006, par V | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ZITA SWOON - A Band In A Box
(V2) [site] - acheter ce disque

ZITA SWOON - A Band In A BoxPublic, peuple de la fosse, n'en as-tu pas assez de lever docilement la tête vers l'artiste perché sur sa scène? Artiste, toi qui toises la foule, ne te sens-tu pas un peu seul sur ton piédestal ? C'est en voulant abolir cette distance entre l'artiste et son public que Zita Swoon a inventé le concept de "band in a box". Le principe est simple : se produire au milieu du public, avec le minimum de matériel possible. Le présent DVD retrace la tournée française qui, à l'été 2005, illustra le concept. On y voit le groupe de Stef Kamil Carlens arpenter l'hexagone, jouant en plein après-midi sur une place surchauffée à Bordeaux, parmi la foule d'un bar toulousain ou dans le studio d'une radio lyonnaise. Là, on a envie de prendre la voix de Richard Bohringer et de s'écrier : "c'est beau un groupe, en tournée!". L'ennui spleenétique des aires d'autoroute, les parties de billard en attendant le concert du soir, puis les décibels, la sueur, la chaleur...

Mais le vrai docu du DVD, c'est le concert filmé sans... public! Des caméras vibrionnent autour des musiciens placés en cercle les uns face aux autres, dans une salle vide. Un cadre intime et cosy, filmé avec élégance et sensualité, comme dans Taratata, mais sans Nagui. Comme ils savent qu'ils sont filmés, les musiciens se sont mis sur leur trente et un, et changent de fringues entre chaque morceau. La palme de la plus belle garde-robe revient à Stef Kamil Carlens, qui porte parfaitement la casquette gavroche, le marcel léopard et la boucle d'oreille à la pirate. Et les filles, on ne vous en parle même pas. Oui, parce que Zita Swoon s'est accordé les services d'une section vocale, Radio Candip, trois sirènes métisses que la caméra n'en finit plus de filmer sous tous les angles. Pour capter les émotions au plus près, sans doute.
Et la musique là-dedans? Là, nous sommes plus mitigés. Curieusement, Zita Swoon peine à faire prendre sa complexe mayonnaise, faite de soul, de funk, de pop, de sons tziganes et de chanson belgo-française. Il y a bien un accordéon et une contrebasse, des percus, du piano et des guitares. Il y a bien des musiciens doués, trois vahinés soul et Stef Kamil Carlens qui sue et gigote dans tous les sens. Il y a bien de bonnes chansons, dont une reprise de Dylan ("You're a Big Girl Now") et une des Triffids ("Raining Pleasure"). Pourtant, il manque quelque chose. Un liant qui donnerait de l'épaisseur à ce "live". Le collage ne prend pas tout à fait, peut-être parce qu'à trop se disperser, on s'éparpille. Reste un bel objet, qu'on regarde avec plaisir, à défaut de l'écouter sans se lasser.

V

CD:
Hey you, Whatshadoing?
Intrigue
Thinking About You All the Time
De quoi a besoin l'amour?
Individu animal
Selfish Girl
Song For a Dead Singer
Hot Hotter Hottest
Remember to Withold
My Bond with You and Your Planet: Disco!
Jintro and the Great Luna
Raining Pleasure
You're a Big Girl Now

DVD:
Live performance:
Hey you, Whatshadoing?
Intrigue
Thinking About You All the Time
De quoi a besoin l'amour?
Individu animal
Selfish Girl
Song For a Dead Singer
Hot Hotter Hottest
Remember to Withold
My Bond with You and Your Planet: Disco!
Jintro and the Great Luna
Raining Pleasure
You're a Big Girl Now

Bonus:
A Film About a Band (film de la tournée)

Versions acoustiques:
Moving Through Life as Prey
Me and Josie on a Saturday Night
Raining Pleasure
Our Daily Reminders



les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals