Zombie Zombie – Track By Track

28/11/2012, par | Track by track |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Le sympathique et talentueux Etienne Jaumet prend le temps de se replonger dans la genèse du dernier album de Zombie Zombie. L’occasion de revenir sur l’implication de Joakim, boss de Tigersushi et producteur du disque, du copain Flóp et de découvrir de l’intérieur les secrets de fabrication de Cosmic Néman et Etienne Jaumet.

En direct du van de la tournée de Rituels D’un Nouveau Monde : Etienne pour POPnews.

Zombie Zombie - Rituels D'un Nouveau Monde 

"The Wisdom of Stones (do you believe in ?) "

Je me souviens bien des répétitions de ce morceau ! On avait tellement de plaisir à le jouer qu’on en faisait des versions de 30mn… C’était très enivrant ! Pendant l’enregistrement, on a utilisé le synthé ARP 2600 de Joakim ! Au lieu de reproduire la basse répétitive dub des démos, on est parti sur un truc beaucoup plus psychédélique en manipulant ensemble les oscillateurs… Le résultat est plus compact et trippé par rapport aux versions live ou démos du morceau… Le titre bien évidemment nous est apparu bien plus tard au moment de faire les crédits pour la pochette.

 "Illuminations"

On va faire un deuxième maxi avec ce titre ! Il sera accompagné d’un remix de Sotofett et un autre de Discodeine… Sur ce morceau, il y a un peu de saxo ! J’adore en jouer ! On l’a composé à partir de la LinnDrum 2 (très prisée par Prince dans les années 80) ! J’aime beaucoup ce passage percussion où l’on joue avec le pitch des bongos de la boîte à rythmes ! Neman y a aussi ajouté des percus dépitchées avec de la réverbération qui rend l'ensemble encore plus cinématographique…

Rocket#9

J’ai eu envie de faire cette reprise de Sun Ra en écoutant la compilation, "The Singles", parue il y a déjà quelques années… Il existe pas mal de versions différentes interprétées par lui ! Souvent beaucoup plus rapides et folles…C’est une belle chanson, simple mais pourtant très forte… J’apprécie tout particulièrement le pattern de batterie et les arrangements de sax dessus ! Un des morceaux dont je suis le plus fier sur ce disque !

"Watch the World from a Plane"

Je crois que c’est le premier que l’on a mixé ! J’ai tout de suite flashé sur le son de la batterie ! Elle est mixée de façon très naturelle et l’on y entend bien le son de la pièce ! C’est ce que je préfère… On a décidé par la suite de garder cette esthétique sur les autres morceaux…J’ai joué la plupart des parties de synthés avec mon modulaire (gros synthé avec lequel il est nécessaire de patcher soi-même les parties ensemble afin de créer son propre son)… Du coup, je trouve que les sons ont pris plus d’ampleur et sont plus sauvages…

"Forêt vierge"

Là encore, la ligne de basse est au modulaire ! Le résultat est assez puissant, alors on a décidé de lui associer une rythmique à la batterie plus minimale pour la mettre en valeur ! Par la suite Flóp, un ami, a ajouté plein de percussions brésiliennes dessus (Berimbau, Cuica, Pandero)… L’idée était de retrouver un peu les rythmiques qui nous avaient tant marqués lors de notre tournée au Brésil…

"L’âge d’or"

Sur ce morceau, Neman a joué deux parties de batterie ! Comme la structure était assez nette, il a rejoué par-dessus toutes les montées une autre partie avec l’orgue ! On n’a utilisé que trois micros pour les enregistrer et deux kits différents afin que le son des deux prises soit distinct… J’aime beaucoup le côté épique de la montée harmonique jouée sur le vieil orgue Vox Continental de Joakim ! C’est un morceau assez fun et jouissif à jouer !

"Black paradise"

Je pense que c’est le premier morceau que l’on a composé pour l’album… Je me souviens qu’on l’a fait à la répétition, le matin même de notre date en première partie de MGMT ! Ça nous avait tellement plu que nous avions décidé de le jouer en premier ! Je me rappelle de la tête des gens ! Hahaha ! Personne n’a compris ce qui se passait ! Par contre, ça m’a fait plaisir de voir que MGMT n’en avait pas perdu une miette sur le côté de la scène et qu’ils ont apprécié…C’est sans doute le morceau le plus bizarre et qui se rapproche le plus de "Rituels"  sur le disque ! Sa place est donc justifiée à la fin…

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews