Zone Libre - Faites vibrer la chair

14/03/2008, par Xavier | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ZONE LIBRE - Faites Vibrer La Chair
(T-Rec) [site] - acheter ce disque

ZONE LIBRE - Faites Vibrer La ChairAmateurs de la grosse guitare qui se fait tirer les poils de nez, bienvenue chez Zone Libre.
Ce troisième album réunit Cyril Bilbeaud à la batterie et Marc Sens et Serge Teyssot-Gay aux guitares.
Alors autant vous prévenir tout de suite, et même si Serge Teyssot-Gay est là, ce groupe n'est pas Noir Désir et n'a pas vocation à l'être, donc que le fan ne se précipite pas pour sustenter le manque de la bande à Cantat car il risque de rester bien perplexe devant cet opus.
La musique de Zone Libre oscille entre des ambiances minimalistes à la Fred Frith ("Il y a un autre point de vue", "On vous a prédit") et des moments d'improvisations bruitistes lorgnant du côté de Sonic Youth ("Avant d'en finir avec les actualités", "Mort technique").
Malheureusement, le groupe n'arrive pas au niveau des sus nommés et le dosage manque parfois de subtilité ("Avec ça t'auras six bastos", "Chair de naissance et de mort").
On frôle même le manque d'inspiration avec un titre comme "Odeur d'aucun chez soi " qui ressemble bien trop à la chanson "Ghosts Of Thelema" de Moonchild, le groupe de Mike Patton.
En somme et ne vous méprenez pas, "Faites Vibrer la Chair" n'est pas un mauvais album. Au contraire, les amateurs du genre y trouveront largement leur compte mais l'ensemble leur paraîtra tellement familier qu'ils réclameront à juste titre l'apport d'un sang neuf qui n'est pas venu avec cet album.
Un dernier conseil, pour mieux cerner le travail de Teyssot-Gay, et peut-être un peu mieux l'apprécier qu'avec ce disque, écoutez ses deux précédentes galettes.

Xavier Cottin

La Dernière Chose que tu verras
Erection vertebrale
Nous sommes les seuls voyageurs
Il Y a un autre point de vue
Avec ça t'auras six bastos
L'Epidémie humaine
Chair de naissance et de mort
Odeur d'aucun chez soi
Avant d'en finir avec les actualités
Les Hommes avancent
Mort technique sur tout le territoire
On vous a prédit que tous les esprits partaient


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals