Tous les articles signés Sylvain Bertot

retour à la fiche de Sylvain Bertot

<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
PeeWee Longway - Mr. Blue Benjamin

PeeWee Longway - Mr. Blue Benjamin

(09/09/2016 - Albums)

On préfère PeeWee Longway dans son registre le plus trap, plutôt que dans ses essais mélodieux à l'Auto-Tune. Mais dans l'ensemble, il confirme son statut sur son premier album : celui de porte-drapeau de la scène rap majeure, celle d'Atlanta.

Skepta - Konnichiwa

Skepta - Konnichiwa

(04/09/2016 - Albums)

Depuis l'intérêt manifesté à son égard par des figures du rap américain, on observe en 2016 une résurgence du grime anglais. Adoubé par Diddy, Kanye et Drake, Skepta incarne ce renouveau.

2 Chainz - Collegrove

2 Chainz - Collegrove

(18/08/2016 - Albums)

"ColleGrove" est l'album commun de 2 Chainz et de Lil Wayne. Le dernier, toutefois, n'a pas vu son nom apparaître officiellement. Et ça n'est que logique, l'homme d'Atlanta étant celui qui se distingue le mieux sur ce disque.

Hoodrich Pablo Juan - Designer Drugz 2

Hoodrich Pablo Juan - Designer Drugz 2

(12/08/2016 - Albums)

En 2016, "Designer Drugz 2" de Hoodrich Pablo Juan pourrait bien être la mixtape à retenir de l'incessante production rap d'Atlanta. Et pas seulement pour la contribution du Français Brondinski.

Kamaiyah - A Good Night in the Ghetto

Kamaiyah - A Good Night in the Ghetto

(14/07/2016 - Albums)

Kamaiyah, c'est la bouffée d'air frais qu'il fallait au rap, dans des années 2010 où il navigue entre débauche et envies de discours adulte. Comme le titre l'indique, la rappeuse d'Oakland s'emploie à y célébrer les petits bonheurs du ghetto, sur un ton sautillant et primesautier, renouant avec le rap et le R&B les plus légers des années 90, tout en s'inscrivant dans une longue tradition musicale californienne.

Arm & Tepr - Psaumes

Arm & Tepr - Psaumes

(24/06/2016 - Albums)

Le rap à textes, celui qui signifie, celui qui veut dire quelque chose. Le rap ouvert sur les musiques électroniques de type house, celui qui se métisse avec elles. Voilà deux fantasmes bien français, souvent partagés par une critique qui ne le comprend pas. Ces fantasmes, cependant, Arm les réalise. Il les incarne sur son court projet ''Psaumes'', grâce à sa vieille complicité avec le producteur Tepr.

Johnny Cinco - Cinco 2

Johnny Cinco - Cinco 2

(22/06/2016 - Albums)

Evolution du rap d'Atlanta, suite. Avec Johnny Cinco, le phrasé tourne de plus en plus au chant, un chant marmonné peu intelligible. Avec lui, aussi, le rythme est secondaire, des ritournelles prenant pour de bon le dessus. Cela n'a plus grand chose à voir avec le rap tel qu'on l'entendait avant, mais c'est rempli de mélodies irrésistibles ou mélancoliques. Bref, c'est souvent bien, et rien d'autre ne compte.

Denzel Curry - Imperial

Denzel Curry - Imperial

(17/05/2016 - Albums)

Ancien membre affranchi du Raider Klan, Denzel Curry n'en finit pas de progresser. Avec Imperial, le rappeur de Carol City livre son meilleur projet à ce jour. Cet album gratuit entre colère et introspection, entre musique ''Post-Trap'' contemporaine et Hip-Hop conscient à l'ancienne, entre Rick Ross et Joey BadA$$, devrait être en mesure de contenter tous les publics et frères ennemis du Rap.

Z-Ro - Solid

Z-Ro - Solid

(11/05/2016 - Albums)

Ce dernier EP n'offre rien de neuf aux adeptes de Joseph McVey, l'un des grands précurseurs de cette vague de gangsters qui souffrent et qui chantonnent, l'un des meilleurs représentants de cette tendance, tout autant que du rap de Houston. Ce court projet n'en apporte pas moins une nouvelle pièce à une discographie exemplaire à bien des égards. Solide, Z-Ro ? Non, plus que ça : légendaire.

Jazz Cartier - Hotel Paranoia

Jazz Cartier - Hotel Paranoia

(13/04/2016 - Albums)

Un an après le remarquable Marauding in Paradise, Jazz Cartier confirme avec une mixtape plus accessible et plus grand public, et néanmoins réussie, qu'il y a d'autres rappeurs à suivre que Drake, à Toronto.

Kevin Gates - Islah

Kevin Gates - Islah

(08/04/2016 - Albums)

Kevin Gates a fini par le sortir, son premier album. Et malgré une tournure parfois mielleuse, le rappeur de Baton Rouge a eu le mérite de rester concentré sur sa posture de ''bad boy'' en proie à une grande insécurité sentimentale.

A-Wax - EverLasting Money

A-Wax - EverLasting Money

(01/01/2016 - Albums)

Tout, ces temps-ci, semble réussir à Aaron Doppie. Même quand il ne sort qu'une mixtape normale et anodine, entre ces deux très bons albums que sont ''Pullin' Strings'' et ''EverLasting Money'', même quand il s'agit d'un projet ordinaire fait de styles éclectiques et de collaborations éparses, le rappeur de Pittsburg, en Californie, n'oublie pas de nous proposer une poignée de titres de premier choix.

PNL - Le Monde Chico

PNL - Le Monde Chico

(08/12/2015 - Albums)

Après avoir, à la suite de leur ''QLF'', et par une habile stratégie marketing animée en indé, hors de toute major du disque, su créer une attente insoutenable, PNL a confirmé avec son premier album disponible dans le commerce. ''Le Monde Chico'' est une vraie oeuvre, homogène, comme la France en a peu connue, et qui exploite jusqu'au son terme ce spleen du dealer qui est la caractéristique du duo.

Dr. Yen Lo - Days with Dr. Yen Lo

Dr. Yen Lo - Days with Dr. Yen Lo

(30/11/2015 - Albums)

On pensait qu'il avait atteint le fond du trou en matière de minimalisme rap avec son grand disque de 2013, ''The Night's Gambit''. Mais en fait, non. Avec l'aide du producteur Preservation, Kaseem Ryan est allé toujours plus loin dans l'épure, avec ce concept-album où il s'est débarrassé de toute percussion, la musique n'étant plus que le bruit de fond de son rap précis, suffoquant, tout en allitérations.

Dr. Dre - Compton

Dr. Dre - Compton

(24/11/2015 - Albums)

Un blockbuster, rempli de "vrais" rappeurs, adeptes d'un style "lyrical". Un disque bien produit, avec des sons issus de l'héritage de la ''black music'' et d'ailleurs. Si vous aimiez le rap de vieux, il n'y avait qu'à se pencher sur cet album conçu par un véritable vieux. Et pas n'importe lequel.

DonMonique - Thirst Trap EP

DonMonique - Thirst Trap EP

(22/10/2015 - Albums)

Le titre qui l'a fait connaître, "Pilates", avait des faux airs de ''ratchet music'' lente et épurée. Sur son premier EP, toutefois, la jeune rappeuse de Brooklyn DonMonique fait honneur à ses racines new-yorkaises. Des boucles, des percussions appuyées, un rap sombre et découpé au cordeau : tout y est, mais avec des influences sudistes exogènes, qui rendent ce son plus que jamais actuel et pertinent.

Tommy Genesis - World Vision

Tommy Genesis - World Vision

(07/10/2015 - Albums)

Incarnations de la dernière mutation du rap d'Atlanta, les gens d'Awful Records ont dégainé leur carte canadienne, l'une des meilleures. Seizième personne accueillie au sein du label et collectif, proposant un style éclectique basculant entre le rap le plus dur et outrancier, et des moments évaporés et hallucinés, Tommy Genesis a délivré l'un des albums les plus éminemment originaux de l'année.

Future - DS2

Future - DS2

(30/09/2015 - Albums)

Cela aura été l'un des événements rap de l'année : le retour en grâce de Future. Après s'être dispersé avec l'album "Honest", le rappeur d'Atlanta s'est donc régénéré avec une suite de trois mixtapes, puis la sortie surprise d'un troisième album très réussi. Autrefois, on se satisfaisait des mixtapes qui avaient une qualité album. Désormais, réjouissons-nous que cet album soit bon comme une mixtape.

Blue Sky Black Death & Nacho Picasso - Stoned & Dethroned

Blue Sky Black Death & Nacho Picasso - Stoned & Dethroned

(22/09/2015 - Albums)

Ces trois-là étaient faits pour oeuvrer ensemble. Trois ans après ses collaborations remarquées avec le duo de producteurs, Nacho Picasso s'est remis à sortir des projets avec Blue Sky Black Death. Et il s'avère qu'ils sont vraiment les seuls à savoir sublimer le style narquois, le phrasé indolent et les paroles cyniques remplies de références à la pop culture qui caractérisent le rappeur de Seattle.

PNL - Que La Famille

PNL - Que La Famille

(08/09/2015 - Albums)

Ils auront été la sensation rap français de l'année 2015, et il y aura eu une bonne raison à cela. Issus de la cité des Tarterêts, Ademo et N.O.S ont su acclimater à nos climats l'usage de l'auto-tune, la posture du délinquant dépressif et un style inspiré par la ''drill'' de Chicago. Le résultat, ''Que La Famille'', est un disque de classe internationale, d'une sensibilité et d'une musicalité peu communes en France.

Project Pat - Mista Dont Play 2: Everythangs Money

Project Pat - Mista Dont Play 2: Everythangs Money

(03/09/2015 - Albums)

Un autre album pour Project Pat. Toujours le même, en fait. Car cette sortie, présentée comme une suite à ''Mista Dont Play'', son album de référence, propose strictement la même chose que toutes les autres : un ''gangsta rap'' sudiste routinier, avec pour seule caractéristique cette dernière syllabe accentuée typique du rappeur. Mais après tout, pourquoi changerait-il une formule qui fonctionne ?

Young M.A - M.A The Mixtape

Young M.A - M.A The Mixtape

(14/08/2015 - Albums)

Cette sortie n'est pas vraiment un projet en soi. C'est plutôt une mixtape à l'ancienne, compilant titres originaux et ''freestyles''. Ceux-ci, cependant, sont déclamés par l'une des voix prometteuses de New York. Après s'être illustrée en improvisant sur le "Chiraq" de Nicki Minaj, Young M.A confirme dans son registre, celui de la garçonne ''gangsta'' dont le bagout n'a rien à envier aux rappeurs mâles.

Sosamann - Trap'd Out 2

Sosamann - Trap'd Out 2

(03/08/2015 - Albums)

Chaque année apporte son lot de sensations rap, et au début 2015, celle-ci a été The Sauce Factory. Le collectif texan a multiplié les sorties, où il s'est présenté comme les Migos de Houston, mêlant au lourd héritage rap de sa bonne ville un ''trap rap'' à la manière des déglingués d'Atlanta. L'influence de cette dernière était d'ailleurs largement marquée sur cette mixtape de Sosamann, l'une des meilleures du lot.

Yung Simmie - Yung Smokey

Yung Simmie - Yung Smokey

(27/07/2015 - Albums)

Le Raider Klan a encore des choses à nous dire. L'un de ses membres, Yung Simmie, a sorti en effet, en janvier, ce qui a sans doute été la première mixtape importante de l'année. En collaboration avec le producteur DJ Smokey, il nous a offert un projet placé sous le signe du cannabis, où l'alliance entre des sons tout à la fois poisseux et relax, et son débit lent et saccadé, fonctionnent tout du long.

Ceschi - Broken Bone Ballads

Ceschi - Broken Bone Ballads

(02/07/2015 - Albums)

Cinq années et quelques péripéties après un très bon The One Man Band Broke Up, Ceschi Ramos récidive, avec son mélange d'indie hip-hop et d'indie rock. Porté plus que jamais sur l'intime et la confession, aux frontières de l'intolérable, mais avec son flow rapide et une instrumentation organique riche, et aidé cette fois du producteur Factor, le rappeur, chanteur et guitariste de New Haven séduit encore.

<< previous | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Page 1 of 22, showing 25 records out of 543 total, starting on record 1, ending on 25

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews

tous les rédacteurs