Tous les articles signés Christophe Dufeu

retour à la fiche de Christophe Dufeu

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Thee Stranded Horse - Churning Strides

Thee Stranded Horse - Churning Strides

(11/04/2007 - Albums)

XVIIème siècle : le sinistre commerce triangulaire débute et conduit un grand nombre d'Africains en Amérique ; leur exploitation et les conditions cruelles dans lesquelles ceux-ci sont traités donneront naissance à une musique qui, avec les années et au contact des instruments d'origine européenne (guitare, harmonica, …), s'appellera le blues.

Paula Frazer & Tarnation - Now It's Time

Paula Frazer & Tarnation - Now It's Time

(20/03/2007 - Albums)

"Now It's Time" est un disque de retrouvailles. Des retrouvailles entre un groupe qui a laissé son empreinte au coeur des années 1990 et sa chanteuse qui poursuivait, depuis quelques années, l'aventure sous son propre nom. Un beau disque, calme et sobre, hanté par la voix magnifique de Paula Frazer, celle-là même qui donnait la réplique à Tjinder Singh de Cornershop dans l'inoubliable "Good To Be On The Road Back Home".

Meeting People is Easy - 17 mars 2007

(19/03/2007 - Concerts)

Très belle affiche samedi dernier au Divan du Monde pour le festival "Meeting People is Easy" et celle-ci a bien tenu ses promesses. A commencer par Yann Tambour ("Encre") et son projet "Thee, Stranded Horses" ; celui-ci se présente seul sur scène avec deux koras, ces imposants instruments traditionnels africains. Le voyage commence alors, tout...

Chris and Carla - Fly High Brave Dreamers

Chris and Carla - Fly High Brave Dreamers

(13/03/2007 - Albums)

Ah cette voix ! Elle est capable, en quelques secondes, de nous replonger dix ans en arrière ou de nous envoyer en promenade dans les plaines américaines. Cette voix, c'est celle de Carla (Torgerson) qui, avec le songwriter Chris (Eckman), forme le noyau dur des Walkabouts.

Albums - Avia Gardner, Milenasong

(09/03/2007 - Albums en bref)

Comme en astronomie, ce sont parfois deux disques qui se retrouvent dans la ligne de mire de votre objectif : ainsi, les Américains d'Avia Gardner et l'Européenne Milenasong se sont donné rendez-vous aux marges de la galaxie folk, là où des astéroïdes de tout poil viennent brouiller les lignes claires du genre. 

The pEneLOpe[s] - The Arrogance of Simplicity

The pEneLOpe[s] - The Arrogance of Simplicity

(22/02/2007 - Albums)

Organiser une rencontre entre l'electro et le rock n'est pas vraiment une idée nouvelle mais, là où Prodigy se positionnait d'emblée sur le créneau d'un punk-rock adolescent, tHe pEneLOpe[s] ajoutent ce rien de distance et d'humour qui donne à leur album un certain style, inspiré de toutes sortes de musiques des années 80/90.

Albums - The Meeting Places, Blanche

(13/02/2007 - Albums en bref)

Sophia - Technology Won't Save Us

Sophia - Technology Won't Save Us

(05/02/2007 - Albums)

Certaines personnes semblent avoir le pouvoir de tout transformer en or. C'est le cas de Robin Proper-Sheppard, le leader de Sophia, qui le démontre (à nouveau) sur ce quatrième album. Tout, en effet, car dans sa veine de prédilection, un rock ambitieux et romantique, Proper-Sheppard se frotte à tous les exercices, de l'instrumental classieux à la chanson dépouillée avec une réussite indéniable.

Neil Young - Live at the Fillmore East 1970

Neil Young - Live at the Fillmore East 1970

(18/01/2007 - Albums)

Il doit y avoir un petit fond d'esprit de contradiction tout de même chez Neil Young pour commencer l'ouverture de sa très attendue série d'archives par un "Disc 02". Renseignements pris, c'est parce que les disques sont numérotés dans un ordre chronologique et que leurs sorties (sous forme d'albums à part entière ou comme éléments de coffrets à venir), elles, ne le sont pas. Peu importe d'ailleurs puisque pour cette entrée en matière, Neil Young nous offre un live de choix.

The Last Town Chorus - Wire Waltz

The Last Town Chorus - Wire Waltz

(11/01/2007 - Albums)

La reprise est superbe ; de celles qui marquent, qui prennent l'auditeur (et l'interprète originel) à contrepied ; c'est ici le "Modern Love" de Bowie période "Let's Dance" (1983) que reprend The Last Town Chorus, un peu comme les Cowboys Junkies reprennaient le "Sweet Jane" du Velvet, avec ce parti pris de ralentir le tempo.

Pixies - loudQUIETloud

Pixies - loudQUIETloud

(05/01/2007 - Albums)

Difficile de ne pas considérer l'objet comme suspect ; pire qu'une valise abandonnée dans un couloir de métro en plein plan Vigipirate : un cinquième DVD des Pixies en l'espace de… 3 ans. Qu'attendre donc de ce "loudQUIETloud" à part une forme (à peine) subtile d'extorsion de fonds ?

Aurélien Merle - For Words, Perhaps

Aurélien Merle - For Words, Perhaps

(18/12/2006 - Albums)

Après "Ceci est un Merle" et "Le Jeu des balcons mal fermés", on retrouve avec plaisir Aurélien Merle et ses chansons délicates sur "For Words, Perhaps", un projet un peu différent de ses albums précédents puisqu'il a décidé de mettre en musique des poèmes de Yeats.

The Cairo Gang - The Cairo Gang

The Cairo Gang - The Cairo Gang

(13/12/2006 - Albums)

Par les temps qui courent, comment faire pour rendre son disque de folk un peu attractif, le faire sortir du lot ? Réponse par The Cairo Gang : le truffer, le larder d'OSNI (objets sonores non identifiés) venus d'une planète appartenant à une constellation voisine, celle du rock.

Carp - Carp

Carp - Carp

(04/12/2006 - Albums)

Pour un premier disque, Carp affiche une maturité assez impressionnante : ambiances sobres et tendues qui savent à l'occasion s'embraser, voix posée avec ce rien de distance qui caractérise les crooners, morceaux qui s'étirent sans nous faire bailler, et de temps à autre s'ébrouent…

You Say Party! We Say Die! - Hit the Floor

You Say Party! We Say Die! - Hit the Floor

(16/11/2006 - Albums)

Comme tout album d'inspiration punk, "Hit the Floor" de "You Say Party! We Say Die!" laisse son auditeur à terre après une première écoute ; mais que ceux qui ont adoré "Never Mind the Bollocks" dès la première écoute me jettent la première épingle à nourrice…

Frank Black - Fast Man Raider Man

Frank Black - Fast Man Raider Man

(10/11/2006 - Albums)

C'est déjà le onzième album solo que nous offre Frank Black (si l'on ne compte pas sa "Black Session" live et "Frank Black Francis", témoignage et relecture de ses années Pixies) et au fil du temps, on s'est habitués à recevoir cette livraison quasi annuelle que certains magazines, au manichéisme irritant, tour à tour portent aux nues ou clouent au pilori.

Albums - Tamara Williamson, Tara King Th., Nire

(02/11/2006 - Albums en bref)

Gérard Manset - Jadis et Naguère, Le Langage oublié

(01/11/2006 - Albums en bref)

Après quatre ans de silence, ce disque est plutôt décevant pour tous ceux qui attendaient le nouvel album de l'artiste – paroles et musiques sont dépourvues de leur habituelle flamboyance.

Lloyd Cole - Antidepressant

Lloyd Cole - Antidepressant

(20/10/2006 - Albums)

C'est peut-être une histoire de génération mais je dois avouer ne pas être un fan inconditionnel de Lloyd Cole ; ses succès des années 80 me semblent, somme toute, d'une facture assez classique et si le personnage n'avait pas une dimension de sex-symbol – et un solide sens de l'humour "british" - on peut se demander s'il aurait connu un tel succès.

Nico - Do or Die Diary 1982

Nico - Do or Die Diary 1982

(16/10/2006 - Albums)

S'il y a une mythologie du rock, Nico doit en être l'une des figures les plus marquantes. Ceux qui ont eu la chance de voir "Nico Icon", l'excellent documentaire de Suzanne Ofteringer qui lui est consacré, l'ont probablement ressenti avec force.

The Walkmen - Paris, le Batofar, 26/09/2006

(11/10/2006 - Concerts)

Mardi 26 septembre - 19H30 un peu passées ; le public du Batofar est encore clairsemé mais un premier groupe est déjà sur scène : Jordan - c'est leur nom (et par ailleurs le seul véritable reproche que l'on puisse leur faire) - est un trio angevin guitare-claviers-batterie aux compositions punks assez stimulantes...

Mark Gardener - These Beautiful Ghosts

Mark Gardener - These Beautiful Ghosts

(06/10/2006 - Albums)

Si l'on excepte le sympathique mais très confidentiel "Live At The Knitting Factory, NYC", "These Beautiful Ghosts" est le premier album solo de Mark Gardener, ancien chanteur et guitariste de Ride.

Gérard Manset - Matrice, Revivre, La Vallée de la paix

(01/10/2006 - Albums en bref)

Retour en force de Gérard Manset après plusieurs années de silence ; c'est avec ce disque que je l'ai découvert et l'album ne m'a plus jamais quitté.

Les Walkmen font chavirer le Batofar !

(27/09/2006 - Concerts)

Chaude soirée mardi au Batofar : après des premières parties déjà endiablées, les Walkmen ont à nouveau poussé les VU-mètres dans le rouge lors d'un concert où les pieds de micro ont souffert sous la fougue du chanteur Hamilton Leithauser et où le groupe en grande forme a encore radicalisé le son - guitares tranchantes implacables,...

The Walkmen - A Hundred Miles Off

The Walkmen - A Hundred Miles Off

(25/09/2006 - Albums)

Impossible de ne pas y penser : dès le premier mot, dès la première syllabe, lorsque Hamilton Leithauser entonne "Louisiana", on pense au "Louis the King" du "Highway 61 Revisited" de Dylan.

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Page 9 of 11, showing 25 records out of 259 total, starting on record 201, ending on 225

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews

tous les rédacteurs