A Room With A View - Jupiter & Beyond

11/09/2002, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

A ROOM WITH A VIEW - Jupiter & Beyond
(Recordings From The Other Side/Everlasting Records)

A ROOM WITH A VIEW - Jupiter & BeyondIl faut se rendre à l'évidence : pour apprécier pleinement Jupiter & Beyond, il est nécessaire de faire abstraction des quelques passages parfois pénibles où une voix poussive vient troubler l'équilibre musical. Passée cette critique, plus rien ne nous empêche de nous abandonner aux vertiges de ce tourbillonnant album.
Entraînée par une batterie qui file droit, la musique de A Room With A View ne se laisse pourtant pas prendre au piège de ses boucles sonores hypnotiques qui, pour certains groupes, sont en définitive synonymes d'endormissement. Si l'on retrouve ici une manière d'avaler l'asphalte qui ne nous est pas étrangère, il faut s'attendre à tout moment à subir une embardée sur le bas-côté, généralement à l'initiative d'une guitare souvent bien inspirée, suivie d'une reprise de poussée sonique. Ces réveils salutaires sont comme des rappels à l'ordre que l'illusoire idéal musical auquel nombreux aspirent ne peut se concevoir sans une certaine urgence, quelle que soit sa forme.
Cela n'empêche pas d'ailleurs le quatuor madrilène de s'aventurer sur des aires de repos aux ambiances minimalistes, teintées de jazz et tirant à l'occasion sur l'improvisation et la déconstruction, maniant avec adresse les changements de rythme.
Pas étonnant dès lors que l'écoute de ce disque, nonobstant sa cohérence, donne l'impression d'avoir affaire à des groupes différents et aux multiples facettes.

Fred

Júpiter
Aislado
Cromosfera
Drifting
Marea Negra
White And Pale
Dumb Angel
Up And Dead
26

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews