Astrïd - Music For

01/01/2005, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ASTRÏD - Music For
(Arbouse Recordings / Chronowax)

ASTRÏD - Music ForA tous les lecteurs confirmés de POPnews le nom d'Astrïd ne devrait pas être étranger. Cette formation française (Vanina Andreani, Guillaume Pervieux, Ivan Ros, Cyril Secq), vous avez en effet eu l'occasion de la découvrir sur la deuxième compilation de votre webzine préféré. Ecrit au départ pour le court métrage "NYC III" de Guillaume Paturel, "Music For" se suffit à lui-même et laisse imaginer à qui ne l'a pas vu que ledit film doit se composer en grande partie de paysages désolés et d'ambiances mélancoliques.
Sur son premier album, Astrïd joue sur l'amplitude : les longs draps de soie qui composent la musique de ce groupe décrivent de lents mouvements. Le minimalisme est une autre composante essentielle de cette musique, comme en témoigne le piano de "Piano1" ou encore la guitare de "Astgit". Côté ambiance, quelques sonorités et compositions évoquent des atmosphères celtes. Sur la majeure partie des titres le silence fait office d'instrument tout autant que l'harmonium, le violon, le violoncelle, le piano, les claviers, la batterie, etc. La rythmique ne prend finalement le pas sur les jeux avec le silence qu'au cours du magnifique "m.h", morceau pétri de sensibilité et de chaleur humaine dont la progression témoigne d'une belle maîtrise du genre.
Tous ces ingrédients sonores vous feront peut-être penser à Sylvain Chauveau, et vous aurez bien raison, même si vous n'aurez là qu'une partie de l'explication de la musique d'Astrïd. Les amoureux de ces disques crépusculaires où tout se résume à l'essence d'un son et la simplicité des notes seront ravis par ce bel album.

Fred

Alxsnake
Piano1
Harmo
Astgit
Piano2
m.h
Piano3
Crumar

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews