Bästard - Yet, reloaded...

album de la semaine du 05/07/2006, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BÄSTARD - Yet, Reloaded...
(Ici d'Ailleurs / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

BÄSTARD - Yet, Reloaded... Ce disque est l'enregistrement de la reformation d'un mythe (Bästard) pour fêter les vingt ans d'un autre mythe (le Confort Moderne de Poitiers), lors d'un concert événement en septembre 2005.

"Radiant, Discharged, Crossed-Off", dont on retrouve ici un bon nombre de titres, est souvent identifié comme la source dont coule le post-rock français. Pourtant Bästard ne s'égare jamais dans l'emphase ou les bavardages de vieilles filles de nombre de leurs malheureux rejetons. Pour un Bästard, combien de Bâtards qu'on aurait mieux fait de noyer à la naissance ?
"Yet, reloaded..." est un document sonore unique, âpre et beau (merci Guillaume) témoignant avec force de l'intransigeance et de l'importance du groupe lyonnais. Un groupe séminal s'il en est, dans la lignée d'un Sonic Youth ou d'un Tortoise, un groupe de la race des découvreurs, des explorateurs de pistes musicales qui plutôt que de se caler dans les pas d'un guide se lancent en chef de cordée avec pour seul objectif de faire avancer la cause.
Ce disque live, prolongement nécessaire du coffret "Acoustic Machine" sorti il y a déjà 3 ans, est la preuve ultime qu'il y eut, en France une avant-garde musicale ayant le bon gout de ne pas se perdre dans un pseudo rock intello. Le rock de Bästard prend aux tripes, et emballe le cerveau dans un trip physique et nourricier. La musique se ressent tout autant qu'elle ne se pense. Sur scène, les morceaux se font plus rageurs, torturés, assourdissants, lancinants... Eric Aldéa a souvent dit que, sur scène, Bästard donnait sa vraie mesure. Que, sans retenue, le groupe y explorait en souterrain les méandres de ses compositions et en donnait des versions souvent plus abouties que sur disque. Voici enfin l'étalon qui nous servira à mesurer cet aboutissement, voici enfin le disque qui rend compte de la physicalité du groupe, voici enfin le disque qui va remettre en question tout ce que l'on savait de la musique live made in France. Encore une fois, ce groupe est tout simplement incontournable et, tout comme le coffret "Acoustic Machine", Yet Reloaded... est une superbe occasion de s'en apercevoir, une séance de rattrapage obligatoire, un classique objet de culte en devenir.

Gildas Le Pallec

Chinatown
Travelgum
200 Miles From Hanoi
Kal
Dinner For the Worms
Daddy's Lipstick
Rock'n'Roll Star
Death Party
From the Hillside
Warriors / Friends
Gladiator
Locate Radiation
The Hunt


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals