Vashti Bunyan - Just Another Diamond Day

25/04/2001, par Hélène Martin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VASHTI BUNYAN - Just Another Diamond Day
(http://anotherday.co.uk) - acheter ce disque

VASHTI BUNYAN - Another diamond dayAlors que le folk anglais connaît un certain renouveau (il suffit pour s'en convaincre d'écouter par exemple les albums de Tom Mc Rae et de Kathryn Williams), un petit bijou de britfolk pur et simple vient d'être redécouvert.
En effet il a fallu attendre une trentaine d'années pour que "Just Another Diamond Day", le premier et unique album d'une jeune anglaise répondant au nom mystérieux de Vashti Bunyan, soit réédité.
Celle-ci fut découverte en 65 par Andrew Loog Oldham , le manager des Rolling Stones, qui lui fit enregistrer une chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards : "Some Things Just Stick In Your Mind". Cependant le succès ne fut pas au rendez-vous et elle décida, accompagné de son petit ami, d'un cheval et d'un chien, de fuir en roulotte la grisaille et le stress de Londres pour rejoindre la communauté de Donovan située sur L'île de Skye en Ecosse.
C'est pendant ce voyage qui dura un an et demie que les chansons de "Just another diamond day" furent écrites. Des chansons buccoliques, naïves qui relatent sa vie sur la route et sentent bon la joie de vivre. Des chansons qui auraient sans doute été perdues sans le producteur Joe Boyd qui la fit revenir à Londres pour les enregistrer en compagnie de Robert Kirby (l'arrangeur de Nick Drake), de Robin Williamson (Incredible String Band) ainsi que des membres de Fairport Convention.
Même si le côté enfantin et campagnard de ce disque pourrait rebuter certains cyniques n'aimant que le béton, Vashti impose la simplicité et la délicatesse de ses chansons et de sa voix pour nous offrir un petit moment de bonheur qui ne demande qu'à être partagé.

Hélène

Diamond day
Glow worms
Lilly pond
Timothy grub
Where I like to stand
Swallow song
Window over the bay
Rose hip November
Come wind come rain
Hebridean sun
Rainbow river
Trawlerman's song
Jog along Bess
Iris's song for us
Love Song
I'd Like To Walk Around In Your Mind
Winter Is Blue
Iris's Song Version Two

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals