Chicros - Interview

22/07/2009, par Luc Taramini | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

 

 

Pourquoi un album concept ? C'est un exercice de style assumé ?

Philippe : Oui, on adore les exercices de style. A la base, on voulait faire un album sur quatre pistes super vite avec des morceaux très courts, des reprises et dans des styles différents. C'est comme ça qu'est née l'idée de la fausse radio pour relier le tout.

Mathieu : Ça rejoint ce qu'on disait tout à l'heure sur la liberté, l'absence de formats... On voulait ouvrir toutes les portes et y aller à fond. Une fois que la décision de faire une fausse radio a été prise, il n'y avait plus aucune limite.

Olivier : Ensuite, il y a des choses qu'on voulait faire depuis longtemps comme composer un rap, on s'est donc servi de ce concept-là pour s'y autoriser.

Arnaud : Il y a des choses qu'on a pas envie de faire, et d'autres qu'on ne sait pas faire. Tous les genres qu'on voulait aborder, on les a abordés dans cet album. Notamment le rap. On écoute tous du rap, on adore ça. Le rap, c'est une forme ultime de psychédélisme puisque tous les morceaux sont basés sur une boucle qui tourne.

Los_Chicros04

Et vous n'avez pas abordé la musique électronique ?

Mathieu : On l'a déjà fait notamment sur la face b d'un 45t mais là, ça n'avait pas sa place. On a composé un long morceau electro pour le film "La question humaine" de Nicolas Klotz. Un morceau dense, de 20 minutes, bien acide.

 

La musique est aussi une affaire d'identité, quelle pourrait être la vôtre ?

Mathieu : Justement c'est que qui nous fait défaut pour le positionnement marketing. On pourrait dire qu'on est un groupe de folk, du coup on pourrait s'habiller folk et faire des photos dans les champs... Les groupes disent qu'ils n'aiment pas les étiquettes mais en fait si parce que c'est pratique pour vendre des disques et se faire programmer. Comme ça ils savent qui ils sont, comment ils doivent s'habiller, à quoi ils doivent ressembler. MGMT sont psychédéliques parce qu'ils disent qu'ils le sont même si leur musique n'a rien à voir.

 

Vous avez parlé de liberté, c'est aussi une obsession dans votre façon de fonctionner et de vous gérer ?

Philippe : Disons qu'on a trouvé un moyen d'être pris en charge mais on est un peu des relous, trop pointilleux et exigeants.

Mathieu : On pense que nous les Chicros on sait ce qu'il faut faire. On était sur un label cool. Mais quand on leur a dit qu'on voulait faire un album solo sur quatre pistes en forme de zapping radio, ils ont eu peur. Du coup, on s'est dit que ce serait peut-être plus simple de faire le disque et de leur faire écouter après. Sauf qu'une fois qu'il a été fini, on n'avait plus besoin de personne pour le sortir.

 

Pouvez-vous m'expliquer la présence de Brisa Roché sur ce disque, c'est votre caution marketing ?

Mathieu : Notre cheval de Troie plutôt ! On avait déjà sorti le morceau "Without You" sur la face b d'un 45t avec la voix de Cyann (Cyann & Ben) et pour ce disque on a décidé de faire une autre version plus uptempo. Cyann avait une voix d'une insondable tristesse qui collait parfaitement bien à la première version mais pour la nouvelle version il fallait une voix plus Broadway. J'ai rencontré Brisa Roché dans un concert d'Etienne Jaumet et je suis allé lui demander de chanter sur le titre. Comme on dit dans le cinéma, c'est une rencontre (rires).

 

Et vos rencontres cinématographiques justement, c'est le hasard ?

Philippe : C'est dû au hasard. En réalité, sur les quatre films, il y en a trois qui ont utilisé des morceaux pré-existants.

Mathieu : Il y a que pour "La question humaine" que c'est une commande et un challenge : 18 minutes de musique électronique. On l'a composé avant le tournage sans voir les rushs. Dans la scène du film, ce n'est pas du playback, On est réellement en train de jouer. Le tournage était génial dans une salle pleine devant 200 figurants. La consigne c'était de se lâcher et comme il n'y avait pas de thunes pour payer les figurants, le réalisateur a vraiment organisé une grande fête.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals