Etienne Daho - Sortir ce soir

07/09/2005, par mr modular | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ETIENNE DAHO - Sortir Ce Soir
(Capitol / EMI) [site] - acheter ce disque

ETIENNE DAHO - Sortir Ce SoirDepuis une quinzaine d'années, Etienne Daho a pris l'habitude de sortir, après chaque nouvel album studio, soit un live (par exemple l'excellent "Live ED" en 1989), soit un best-of (la riche compilation de 1998). Cette fois-ci, deux ans après "Réévolution", le doux Etienne se lâche : pas un live, pas un best-of, non madame, voici un best-of live. Autant dire que, avant même d'être écouté, cet objet provoque un certain scepticisme.

Après la mise en bouche "Des attractions désastre", sympathique mais pataude, l'excitation monte d'un cran dès les premières notes du "Grand sommeil". Cette version soutenue par une guitare aiguisée est terriblement ralentie, non pas dans le sens où elle serait fade comme un slow de bal : il s'avère en fait que le tempo légèrement réduit rend le chant de Daho particulièrement vénéneux. Dès le deuxième titre, Daho convainc ainsi qu'il ne se plante pas là uniquement pour combler le vide entre deux enregistrements studio en sortant un best-of à la pochette ratée (non mais Etienne, c'est quoi cette tenue que même Nikos il en voudrait pas ?). "Sortir ce soir" offre de bout en bout de nouvelles versions réussies de ses tubes connus par cœur : souvent dynamisés (mais pas dynamités) par une guitare très présente et très tranchante et par une rythmique diablement déterminée, les "Tombé pour la France", "Epaule tattoo" et autres vieux succès restent impeccablement efficaces et trouvent également une nouvelle jeunesse. Madeleines d'adolescents confus que nous fûmes recrachées dans les habits rock des années 2000. Ceux qui ont la trentaine bien entamée se sentiront moins vieux, merci au bel Etienne. Reste une question : toi, le jeune qui va bosser dur cette année pour avoir ton bac et qui a eu tes premiers émois musicaux avec les Strokes ou les Killers, t'en penses quoi de ce disque du vieil Etienne ?

Au passage, Daho confirme à ceux qui l'aiment que sa voix se bonifie encore et encore, qu'elle sait aussi bien charmer sur une version désossée de "Week-end à Rome" que rendre le premier rang hystérique sur le tourbillonnant "Bleu comme toi". Plus Brigitte Fontaine-aho qu'Ada(m)o donc. Et puis quand même, la ferveur dans le public (et dans mon salon) est palpable, comme on peut s'en rendre compte à l'écoute du refrain de "Comme un igloo" haché par les "STOP!" que scande le public. Etienne ? C'est en toi que l'amour se love…

mr modular

Des attractions désastre
Le grand sommeil
Des heures hindoues
Comme un boomerang
Sortir ce soir
Le brasier
Retour à toi
Comme un igloo
Tombé pour la France
Soudain
Le premier jour
Saudade
Mon manège à moi
Bleu comme toi
Epaule tattoo
Ouverture
Duel au soleil
Week-end à Rome
Sortir ce soir - single

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews