The David Whitaker Songbook

19/02/2003, par Delphine Dori | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DAVID WHITAKER - The David Whitaker Songbook
(Tricatel/ Wagram)

DAVID WHITAKER - The David Whitaker SongbookDavid Whitaker est essentiellement reconnu comme compositeur de musiques de films mythiques, mais est également l'arrangeur d'artistes de variété comme Johnny et David Hallyday, Claude François ("comme d'habitude"…), et aussi Simply Red, Zazie, les 10 Commandements, etc… Vous allez me dire, pourquoi donc l'évoquer ici ? ce monsieur a tout à fait sa place dans la rubrique que voici car il a également travaillé pour les plus grands de la Pop Music, à savoir St Etienne, Marianne Faithfull, Nico, Etienne Daho, Lee Hazlewood, Air et même Serge Gainsbourg (les orchestrations de "Initials B.B" c'est lui). Ce n'est pas pour rien qu'un autre B.B s'est intéressé à sa musique à savoir Bertrand Burgalat via son label easy pop classieux. Avec ce second volet de la collection Musée Imaginaire (lancée en début d'année avec André Popp), Tricatel rend hommage à cet homme de l'ombre dont le titre est un clin d'oeil à "the Rolling Stones songbook", l'album des Stones sur lequel se trouve "The Last Time", morceau dont les arrangements de violons ont été samplés par the Verve pour leur hit "Bittersweet symphony".

Dans cette luxueuse compilation sont rassemblés 21 morceaux d'une qualité inégalable, en somme le résultat de ses plus fructueuses collaborations. On retiendra notamment un morceau sublime de Lee Hazlewood tiré de son cultissime Cowboy in Sweden, mais également des titres 60s de Nico (avant le Velvet Underground), Marianne Faithfull pour une chanson d'amour en français, et même France Gall le temps d'une chanson indienne pour le moins inattendue. Bref, de belles surprises (notamment une composition belle à pleurer de l'oublié Long Chris) sur cette compilation essentiellement instrumentale, qui réunit essentiellement des thèmes de BO qu'il a composés pour la Hammer dans les années 70 et pour le film récent Harry, un ami qui vous veut du bien. Ces thèmes symphoniques sont une véritable réussite et placent David Whitaker au panthéon des artistes de génie que sont Ennio Morricone et John Barry.

La force de cette compilation tient non seulement au bon choix des morceaux sélectionnés qui n'ont pas pris une ride mais aussi à l'alternance très réussie entre chansons et ces thèmes de BO qui font de ce disque comme une musique de film à part entière, très visuelle et nostalgique en somme. Seul Air au titre des artistes actuels figure dans cette compilation pour un morceau plutôt agréable mais anecdotique. On aurait largement préféré la présence des francophiles Saint Etienne tout comme les Norvégiens de the Kings of Convenience pour cette version réorchestrée de Toxic Girl (largement supérieure à l'originale) ou encore le groupe Tanger qui sont absents au générique. Néanmoins cette compilation est un vrai plaisir et il serait dommage de passer à côté d'autant qu'elle n'est pas prêt de s'altérer avec le temps contrairement à d'autres compilations plus tendance. Un compagnon sûr pour l'hiver.

Delphine

The Rolling Stones Songbook - The last time
Long Chris - La petite fille de l'hiver
BO Run wild Run free
BO Music to spy by
Nico - I'm not saying
BO Music to spy by
BO Run wild Run free
Lee Hazlewood - What's more I don't need her
David Whitaker - Pavane
David Whitaker - Susie
BO Run wild Run free
BO Run wild Run free
BO Hammerhead
BO Music to spy by
France Gall - Chanson indienne
BO Harry un ami qui vous veut du bien
Marianne Faithfull - Plaisir d'amour
BO Music to spy by
BO Music to spy by
Air - Remember
David Whitaker - Dominique

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews