Dum Dum Girls à l'i.Boat (Bordeaux) le 09/04/2012

14/04/2012, par | Concerts |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

C'est le lundi de Pâques, et on sent une certaine torpeur sur l'i.Boat qui accueille le concert de ce soir. Le public est encore clairsemé, peut-être lesté par des chocolats et trois jours off. J'espère que les deux groupes qui officient, les locaux Oakland Recycles et les Californiennes de Dum Dum Girls vont secouer tout ce beau monde.

Les trois jeunes musiciens de Oakland Recycles s'amusent de leur nom sitôt montés sur scène. Il est question de recyclage, et on comprend de quoi ils parlent rapidement : c'est effectivement dans les marmites rock'n'roll qu'ils sont allés chercher leur inspiration. Leur garage fait du bruit, mais avec pas mal de bon goût, même si le chant est un peu en retrait. Cela reste donc efficace, une bonne ruade sans chichis, un shooter pur de rock pour les amateurs.

Dum Dum Girls (Dee Dee)

De chichis, les Dum Dum Girls n'en ont pas fait elles non plus. La frange toujours bien marquée, une nouvelle (et charmante) bassiste au rendez-vous et le regard frondeur, c'est parti pour une (petite...) heure de pop très abrasive. Le petit reproche que je ferais est cet oubli relatif du côté un peu acidulé du dernier album, de ce "romantisme"  qui transpirait et donnait un charme un peu fleur bleue à ces chansons. Là, c'est droit devant, les chansons sont expédiées rageusement, l'énergie est palpable sans que la tension plombe l'audience. Le charisme de Dee Dee exerce une attraction magnétique et elle garde le cap tout le long du set, qui passe de "Only in Dreams" à "I Will Be" avec doigté et le pied toujours sur l'accelérateur, sans pour autant bâcler les chansons. Il y a bien un truc qui ne fonctionne pas, ce sont les harmonies vocales, maladroites par moments. Mais il y a un paquet de chansons, des bonnes, du tube "Bedroom Eyes" (rageur et frondeur) à "Jail La La", "Bhang Bhang I'm a Burnout" ou encore "Always Looking". Tout ça se tient bien, le public est content et visiblement ravi de cette prestation très rock. J'aurais aimé un peu plus de velours pour envelopper cette main de fer, mais le résultat a été tout à fait convaincant.

Dum Dum Girls (Dee Dee)

Merci à Margaux
Photos : Mickaël Choisi

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews