Geoff Farina - Reverse Eclipse

06/06/2001, par Rodérick Petetin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

GEOFF FARINA - Reverse Eclipse
(Southern records)

GEOFF FARINA - Reverse EclipseJ'ai réellement conscience que mes impressions sur cet album pourraient, à priori, n'intéresser qu'une toute petite partie de la population répondant aux conditions suivantes : consulter régulièrement POPnews, être au courant de l'existence de Karate (dont Geoff Farina est le leader) et apprécier assez leurs albums pour vouloir en savoir plus sur ce que peut donner l'escapade solo du chanteur. Ce qui représente peut-être quoi ? 2 personnes ?

Néanmoins cet album pourrait être l'initiation la plus évidente au travail de Geoff Farina : apaisé, simple et finalement plus facile d'accès que les expérimentations de Karate. Les treize morceaux présents sur Reverse Eclipse sont comme déposés sur un vieux carnet de route griffonné gisant la plupart du temps au fond du sac, comme pour ne pas passer à côté d'un bout de texte, d'une anecdote… La simplicité dans la mise en musique de ces notes n'est pas étrangère à ce sentiment de spontanéité : le seul instrument présent ici est la guitare. Rien d'autre : une guitare (parfois doublée) et une voix blanche et cabossée…Ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est un album acoustique, puisqu'il s'agit d'une guitare électrique.
Pas tout à fait blues, pas vraiment rock et encore moins folk, le style du bostonien est assez éloigné de tout pour ne pas l'enfermer dans une case formatée de toute façon trop étroite pour une vision si large de la musique…
L'écriture est sèche et saccadée mais à aucun moment pénible, et l'album est sur la longueur une espèce de refuge où il est réconfortant de revenir de temps en temps.
Dommage qu'aucun effort de large distribution ne soit fait pour l'Europe, puisque le disque n'est disponible qu'en import.

Un songwriter atypique à découvrir absolument.

Rodérick

1. Special Diamonds
2. The Left-Handed Way
3. Fire
4. Henningson or Hemingway
5. Gravity
6. Pordenone Plaster
7. Soon in Tents
8. The Rights
9. Only Yellows
10.The Dianne Eraser
11.Olive or Otherwise
12.One Percent
13.Fixable

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews