V/A - Ici d'Ailleurs

09/10/1999, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

COMPILATION - Ici d'ailleurs...
(Ici d'ailleurs/Tripsichord)

COMPILATION - Ici d'ailleurs...Il y a des gens qui ont des oreilles sûres : plutôt que de céder aux sirénes du dernier son à la mode et de signer à tour de bras des copies carbones du groupe qui cartonne, ils cherchent les pépites qui orneront nos platines pour longtemps. Les p'tits gars d'Ici D'Ailleurs ont des oreilles sûres. Pas de Blur-bis ou de Cure-ter chez eux, de l'inédit rien que de l'inédit et de l'inédit de qualité de surcroît. Un sens inné du beau les amène à s'entourer de pointures. Et cette tactique paye. Qui aurait pu croire au succès de Yann Tiersen ? Et eux ils y ont cru. Ils ont aussi cru en Bästard et on ne les en remerciera jamais assez. Sur cette compilation, Ici D'Ailleurs nous présente ses nouvelles pépites et il va sans dire qu'une fois encore les choix artistiques sont excellents. 
Certains noms sont familiers et on retrouve avec plaisir Yann Tiersen et son piano torturé pour un titre et un remix par Matt Eliott de Third Eye Foundation mais aussi les (malheureusement) défunts Bästard pour deux extraits de leur dernier album, et les Married Monk qui nous proposent un titre live pervers à souhait ainsi qu'une démo agréablement matinée d'électro.
Au rayon des "moins connus", on citera Madrid qui, en deux extraits de leur prochain opus, nous prouvent encore une fois que le post-rock français est loin d'être ridicule ; David Grubbs (aidé par Steve Shelley de Sonic Youth) et sa pop/folk barrée ; Dominique Petitgand qui, en deux titres, nous fait glisser dans une dimension inconnue où l'on perd toute référence en s'abandonnant aux miniatures manipulatrices de l'artiste ; Fugu, adepte perfectionniste d'une pop léchée emprunte de Beach Boys et de Beatles mais jamais passéiste.
Et puis il y a ceux que l'on ne connaît pas mais qu'il nous tarde de fréquenter plus longuement : Bed et sa vision d'un rock entre Kat Onoma et le Neil Young de "Dead Man" électrique, tendu et torturé et enfin Amor Belhom Duo compagnons de route de Calexico et prochains résidents permanents de nos platines grâce à leur pop bancale et attachante. 
En seize titres, la compilation Ici D'Ailleurs redessine le paysage de la pop française comme on ne l'avait jamais vue : excitante, innovante, belle à en pleurer.

Gildas

Dominique Petitgand : 1/79
Bed : This Is Just To Say (live)
B”stard : It Ain't No Funny At All
Madrid : Magree
Yann Tiersen : Avant la chute
The Married Monk : Roma Amor (live)
Fugu : F.31 bis:Zimbalon
Dominique Petitgand : L'amorce des consignes
Amor Belhom Duo : Elevator Baby
Bed : Foxhole
B”stard : Locate Radiation
The Married Monk : Stuck (demo version)
Yann Tiersen : La dispute (remix by Third Eye Foundation)
Madrid : 700 millions de grelots
David Grubbs (and Steve Shelley) : Shiver The Timber
Fugu : F.37:Pianolyre

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews