Gérard Manset - Matrice, Revivre, La Vallée de la paix

01/10/2006, par Christophe Dufeu | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS par Christophe Dufeu


Matrice (1989) - acheter ce disque
Retour en force de Gérard Manset après plusieurs années de silence ; c'est avec ce disque que je l'ai découvert et l'album ne m'a plus jamais quitté. Résolument rock et urbain avec des titres comme "Banlieue Nord", "Matrice" ou "Camion bâché", Manset est plus que jamais un magicien du son, mêlant synthés, guitares et arrangements de cordes d'une grande intensité... Après des titres comme "Filles des jardins", le rock made in France ne peut plus tout à fait être le même. Indispensable.

 

Revivre (1991) - acheter ce disque
Cet album frère de "Matrice" en est aussi l'opposé, baigné de parfums de voyages ("Tristes Tropiques", "Capitaine courageux"). Marqué cependant par le même pessimisme ("On croit qu'il est midi et le jour s'achève" sur le titre "Revivre") et le même soin des arrangements, plus colorés encore, il ne pourra mieux s'achever que sur les mélanges de flûte et de guitares de "Territoire de l'Inini", dans lequel Manset regrette (une nouvelle fois) les paradis perdus.



La Vallée de la paix (1994) - acheter ce disque
On a dit, non sans raison, de cet album qu'il était le pendant de "Lumières". Débutant de manière très rock par "Paradis" ("On croit toucher du doigt le paradis / On en sort abîmé, on en sort sali"), l'album se révèle finalement plutôt sage et serein, malgré les chaos de la "Ballade des Echinodermes", avec des titres majestueux comme "A qui n'a pas aimé". On notera également que pour la première fois (et pour cause de grève de musiciens !), un album de Manset ne contient pas de cordes.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals