V/A - Master Of Percussion Vol. 1 : Africa

06/08/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VARIOUS ARTISTS - Master Of Percussion Vol. 1 : Africa
(Follow Me / Nocturne)

VARIOUS ARTISTS - Master Of Percussion Vol. 1 : AfricaCela faisait un bon moment que ça me travaillait et que, en passionné de percussions africaines, je m'en voulais de ne pas faire partager tout ce qui me fait vibrer dans cette musique. Avec cette compilation, l'occasion était trop belle.
Je vois déjà la moue sceptique de ceux pour lesquels les percussions africaines et leur plus emblématique représentant, le djembé, sont synonymes de rastas bobos plantés au milieu des jardins publics dont l'attrait pour le tam-tam en question a trop souvent pour origine son apparente facilité d'accès. Ici, comme dirait l'autre : sans rapport ! Ce que nous proposent François Gonzalez et Jérôme Carlier à travers ce premier volume de leur collection "Master Of Percussion" consacré à l'Afrique, c'est tout simplement la Dream Team. En dehors des Tambours du Burundi et, dans une moindre mesure, du Yelemba d'Abidjan, personne ne manque à l'appel. Il suffit d'ailleurs de citer trois noms pour se rendre compte du niveau auquel se situe cette compilation : Famoudou Konaté, Mamady Keïta et Adama Dramé ; autrement dit, le podium mondial dans le désordre. Ajoutez à ceci Doudou Ndiaye Rose, Mohamed Bangoura et Guem et vous avez tout ce qui se fait de mieux en la matière.
L'intérêt de cette compilation n'est pas seulement de vous faire découvrir les plus grands, tous autoproclamés meilleur maître tambour du monde. Elle donne l'occasion de découvrir d'autres talents, plus ou moins jeunes et plus ou moins confirmés, qui seront à n'en pas douter les références de demain, tel le surdoué Soungalo Coulibaly.
En outre, ce que révèle à merveille ce disque, c'est la dimension culturelle des percussions en Afrique. À travers les nombreuses nationalités présentes sur ce disque (Guinée, Côté d'Ivoire, Burkina-Faso, Sénégal, etc.), on comprend que le djembé a beaucoup voyagé et a été (il l'est encore) un puissant vecteur culturel. Mais il n'est bien sûr pas seulement question de djembé : la profondeur des percussions africaines s'exprime également à travers les dum-dum, les balafons, les chants, etc. Et nous tenons là une autre force de cette compilation : montrer la complexité et l'infinie richesse de ces instruments. Voilà donc en somme une belle opportunité de laisser de côté les clichés et d'entrer par la meilleure porte dans la tradition des rythmes d'Afrique.

Fred

ADAMA DRAME - Tourbillon
HUGUES ANOÏ - Zigri
GUEM - Secret
SOUNGALO COULIBALY - Warani
TAHIROU DJEMBE - Tahirou Solo
MAMADY KEÏTA - Sabunyuma
YELENA - N'goron Mandiani
DOUDOU NDIAYE ROSE - Rose Rythm
FAMOUDOU KONATE - Takonani
TAMBOURS DE BRAZZA - Kélé
WOFA - Wofa Gbe
MOHAMED BANGOURA - Boiyaréné

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals