Midlake - The Courage of Others

04/05/2010, par Matthieu Chauveau | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MIDLAKE - The Courage Of Others
(Bella Union) [site] - acheter ce disque

MIDLAKE - The Courage Of OthersAvec seulement trois albums en 10 ans d'existence, une tendance semble déjà se dessiner dans la courte discographie de Midlake : le groupe aime se remettre en question à chaque disque en variant ses influences musicales. Alors que le premier album pouvait sans hésiter être classé dans le genre "pop américaine cinématographique" entre Mercury Rev et Grandaddy, le deuxième, sans renier les influences précitées était exactement un mélange (improbable ?) entre Radiohead pour l'aspect planant et le timbre mélancolique du chanteur (Tim Smith avouait à l'époque écouter quotidiennement "Ok Computer") et Fleetwood Mac période "Rumours" (pour les prises de son de la batterie et les lignes de basse très groovy semblant tout droit sorties du meilleur easy listening 1970's).

Bref, "The Trials of Van Occupanther" était un coup de maître. C'est peu dire que l'on attendait avec impatience la suite... Comme Radiohead après son chef-d'oeuvre ("Ok Computer", donc), le groupe a fait le choix de changer radicalement de direction pour son nouvel album (du moins en apparence). Alors que le groupe de Thom Yorke avait trouvé son salut dans la musique électronique, celui de Tim Smith annonce désormais puiser son influence dans le folk anglais (mais plus versant Fairport Convention que Nick Drake ou John Martyn... dommage !). La comparaison s'arrête là : "Kid A" était un nouveau chef-d'oeuvre, "The Courage of Others" n'en est pas un. Non que le disque soit réellement mauvais mais les écoutes successives ne font que renforcer l'impression qu'on est face à un album seulement agréable et pour tout dire un peu ennuyeux.

Si la référence au folk anglais est bien présente, c'est plus au niveau de la mise en son de l'album (présence de la flûte) que des compositions en elles-mêmes (hormis le presque celtique "Bring Down"). Le disque a beau tourner indéfiniment dans la platine, impossible de trouver des chansons qui se démarquent réellement de l'ensemble. Le tout est donc très homogène, mais la qualité des compositions n'est que trop rarement au rendez-vous (relevons quand même les plutôt bons "Winter Dies" et "Fortune") : mélodies le plus souvent anecdotiques et arrangements peu inspirés. Si bien que pour trouver un morceau estampillé British folk et réellement magique il faut mieux se (re)plonger dans l'inusable album précédent et (ré)écouter les somptueux titres "Chasing After Deer" ou "Van Occupanther", par exemple.

Matthieu Chauveau

acheter ce disque


A lire également, sur Midlake :
la chronique de "The Trials of Van Occupanther" (2006)
la chronique de "Bamnan And Slivercork" (2004)

Acts of Man
Winter Dies
Small Mountain
Core of Nature
Fortune
Rulers, Ruling All Things
Children of the Grounds
Bring Down
The Horn
The Courage of Others
In the Ground


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews