Mondo - Before The Fall

09/06/2004, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MONDO - Before The Fall
(Moof Records)

KENSINGTON - London"Before The Fall" est le deuxième album de Mondo, un quintet londonien à guitares, émigré en Espagne le temps d'un enregistrement. Leur premier opus lorgnait vers un post-rock en montagne russe alignant déflagrations sonores et recueillement sur des paroles pessimistes. "Before The Fall" démarre en reprenant la même formule. "Slowstar", le premier morceau, est un instrumental de 7 minutes, enchevêtrant guitares et bruitages divers pour faire monter la pression. Mais c'est la seule concession au post-genre de l'album, la suite faisant davantage penser aux shoegazers et parfois au Sonic Youth des années 90.
Une fois la tension retombée, Mondo installe un volume sonore raisonnable et tapisse son mur du son de mélodies bien faites. Fini le bruit pour le bruit. Mondo introduit le concept du bruissement pour la mélodie. Avec un peu plus de talent et de matériel, My Bloody Valentine serait sur toutes les lèvres, mais ici l'approche est assez bricolo et les guitares plus proches de Swervedriver. La rythmique est bien installée et permet aux guitares cristallines ou gorgées de fuzz, de reverb et d'autres effets de divaguer. L'album a été enregistré en Espagne et les chansons s'inspirent des paysages locaux. Ca devait être assez aride et calme, les photos du livret le confirment, mais surtout ce devait être isolé et intense.
Je n'accroche qu'à moitié à cet album. Je ne l'ai peut-être pas écouté dans les conditions idéales (dans le noir, allongé à même le sol), ou peut-être ai-je fait une overdose de guitares. A moins que l'album ne soit tout simplement moyen, bien fait, bien exécuté mais peu inspiré.

Gildas

Slowstar
Against the numbers
Avoid the void
Spare parts
This is all wrong
Any time now
Las luces
Flawbored
Something else
Space to breathe
Before the fall
Big seven

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals