Tanger - Interview

21/05/2007, par Frédéric Antona | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Peut-on parler d'album concept concernant le nouvel album ?

Christophe Van Huffel : Non, on parle davantage d'unité globale sur le disque, de lien. L'expression "concept-album" a perdu de sa signification, c'était valable dans les années 70, avec des albums comme "Les Mots Bleus" de Christophe, mais ça a perdu de sa pertinence actuellement.
Philippe Pigeard : Par contre, l'unicité globale, bien sûr, c'est ainsi que devrait être un album, plutôt qu'un titre canon au début, et du remplissage par la suite, il doit y avoir une unité, une marque d'ensemble.

Comment sont composés les morceaux ?
Philippe Pigeard : C'est ça la magie de Tanger. Il peut y avoir plein de modes de création différents. Un de mes préférés est lorsque l'un d'entre nous arrive avec une idée mélodique sur laquelle on travaille, on ralentit, accélère le tempo, et lorsqu'on sent que ça prend la tournure désirée, j'arrive et je peins, en quelque sorte des textes, qui collent le plus aux sentiments du moment, à la tonalité du morceau.

Du point de vue des références qui sont les vôtres, il y a un mélange de références littéraires, cinématographiques, musicales... une sorte de melting-pot...
Philippe Pigeard : Je n'aime pas le terme de melting-pot, ça a un côté indistinct. La réalité, c'est que je suis un enfant du 20ème siècle, qui connut son lot de moments merveilleux mais aussi son lot d'atrocités, on doit tous assimiler ces choses, ces éléments qui façonnent ta personnalité. Cette personnalité sera constituée de tous ces événements accumulés...Et la musique de Tanger est plus ou moins un prolongement de cette idée, ce qui explique l'accumulation de ces références.

Les termes de "patchwork", "cut-up" sont plus appropriés pour définir la musique de Tanger ?
Philippe Pigeard : Absolument (rires)

La référence à l'International Hallucinex, aux surréalistes tels qu'André Breton ou Jacques Vacher... S'agit-il de références communes à l'ensemble du groupe ?
Christophe Van Huffel : Oui, absolument, c'est notre culture commune, depuis toujours. Les thématiques développées par Philippe dans les textes portent sur des thématiques communes à nous trois.
Philippe Pigeard : Même si Tof et Didier viennent parfois temporiser, atténuer la vision parfois très noire que j'ai des thèmes (sourire).

En dehors de Tanger, avez-vous des activités annexes ? Christophe, tu travailles sur le nouvel album de Christophe (Bevilacqua, ndr), comment cela se passe-t-il ?
Christophe Van Huffel : Oui, ça se passe extrêmement bien. Christophe est une personne exigeante, précise, mais très ouverte aux idées extérieures, ça se déroule très bien. A côté de cet album, je participe à la bande sonore du nouveau spectacle de Nasser Martin-Gousset, "Péplum", un ballet très impressionnant, qui se déroule en ce moment sur Berlin puis va tourner un peu partout.
Philippe Pigeard : Je te recommande absolument ce ballet, c'est un des plus beaux spectacles auxquels j'aie assisté ces cinq dernières années.
Didier Perrin : Pour ma part, je fais partie, à côté de Tanger, de Tahiti Boy and the Palmtree Family, un combo très pop, avec des harmonies façon Beach Boys, c'est vraiment bien !
Philippe Pigeard : Pour ma part, Tanger reste mon occupation musicale principale, j'ai par contre des projets d'édition d'un certain nombre de textes, mais pas dans le cadre d'une sortie immédiate.

L'heure et demi passée en leur compagnie passa bien vite dans le café du point Ephémère. Entre les anecdotes sur David Whitaker (qui signa les arrangements de "L'Amour fol"), la question de leur signature sur un label, le statut professionnel de chacun des membres du groupe, nous évoquions surtout l'élaboration lente de l'album, réalisé avec leur moyens personnels et qui, s'il répond aux souhaits de ses concepteurs, risque fort de se révéler au niveau de son très impressionnant prédécesseur.

Propos recueillis par Frédéric Antona

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews