Telekinesis - Telekinesis!

22/10/2009, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TELEKINESIS - Telekinesis!
(Morr Music / La Baleine) [site] - acheter ce disque

TELEKINESIS - Telekinesis!Pendant que Subpop délaisse les guitares et se lance timidement dans la pop électronique, Morr Music semble faire la démarche inverse et délaisse peu à peu l'électronica qui faisait l'apanage du label depuis ses débuts au profit d'une pop à guitares moins intellectuelle et plus immédiate. Telekinesis, leur dernière signature en date, correspond parfaitement à cette nouvelle direction musicale avec ses hymnes pop-électriques ultra-efficaces taillés sur mesure pour accompagner des séries télé américaines où de beaux surfeurs bien coiffés embrassent de belles jeunes filles bronzées dans des décapotables pleines de chromes disparaissant dans le soleil couchant.

La tête pensante de Telekinesis, Michael Benjamin Lerner, vient de Seattle (comme Subpop, d'où le parallèle du début de chronique) et regarde fixement la Californie voisine pour écrire de petites bombes musicales de moins de 3 minutes gonflées aux sha-La-la-la, who-ho-ho et autres entrelacs de guitares plaisamment noisy et brutalement poppy. Telekinesis fait de la power-pop en suivant les règles de base du genre telles qu'elles ont été écrites par Big Star, les Posies et le Teenage Fanclub. Du coup, même si je ne suis ni un beau surfeur, ni une belle jeune fille et que je n'ai pas de décapotable rutilante il m'est difficile de faire la fine bouche face à tant de savoir-faire musical.

Telekinesis ou le pouvoir de faire bouger les objets à distance. Après 30 secondes d'écoute de cette musique, le pied tapote en cadence, la tête hochète et la bouche fredonne ou siffle selon les compétences de l'auditeur. Le groupe a bien choisi son nom. Gentiment rétrograde, attendrissant dans son éternelle adolescence ensoleillée, Michael Benjamin Lerner, enfile ses petites bombes musicales de moins de 3 minutes et nous, on reprend en choeur ses sha-la-la-la et ses who-ho-ho au fil de ses entrelacs de guitares.

Gildas

acheter ce disque

Rust
Coast Of Carolina
Tokyo
Look To The East
Awkward Kisser
Foreign Room
Great Lakes
Imaginary Friend
All Of A Sudden
Calling All Doctors
I Saw Lightning
Coast Of Carolina (Ep Version)
Plankton
We Talk Thru Satellites
One Step Forward
Creaking In The Floorboards


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews