Just Close to You (A Five Year Compilation of Unique Records)

29/08/2006, par Christophe Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - Just Close to You (A Five Year Compilation of Unique Records)
(Unique Records) - acheter ce disque

V/A - Just Close To You (A Five Year Compilation Of Unique Records)Il n'est pas toujours évident d'apprécier une compilation de label ; les morceaux n'y sont pas forcément homogènes, le fil conducteur pas toujours évident à trouver ou au contraire un peu trop visible, rendant le disque un peu rébarbatif... Les membres du petit label Unique Records ont le bon goût de ne pas tomber dans ces travers et nous offrent, pour leurs cinq ans, une compilation des plus riches ; riche parce que le label ne se contente pas de soutenir des artistes creusant le même sillon mais plutôt des musiciens qui aiment jouer avec les frontières, les rendre mobiles, les tordre au gré de leurs morceaux ; bonnes doses de folk et de rock, piments électro, pincées de hip hop et épices expérimentales en tous genres... Il y a plus qu'à picorer sur les 18 titres du CD et les 15 clips du DVD ! A commencer par les titres de folk décalé d'Angil - qui fait ici office de tête de gondole avec les excellents "Christmas" (sur le CD) et le superbe clip de "Beginning of the Fall" (sur le DVD), réalisé un peu à la manière du "On the road again" de Telex. Sans s'éloigner du rayon folk, on appréciera les charmes discrets d'Electrophönvintage - pop subtile aux accents britanniques -, le dépouillement de Baxendall, A Place for Parks, Lunt ou celui, magistral, de Half Asleep, le projet de la Belge Valérie Leclercq. Folk également, mais aussi au carrefour de la chanson et de l'électro, Zéro Degré livre des comptines étonnantes. A mille lieues de cet univers, Melatonine pastiche Mogwai sur un délicieux "Rockprog", Del réveille une pop façon Sarah Records à grand renfort d'uppercuts sonores et Virga ainsi que King Kong Was a Cat jouent aux funambules, sur le fil qui sépare techno et rock, de manière tout à fait ludique.


Côté DVD, outre les clips d'Angil déjà cités - visuellement les plus aboutis - et quelques bonus intéressants, on remarquera le long "06:06:03" de Broadway qui recycle et met en boucle la superbe introduction du "Cowgirl in the Sand" de Neil Young et de nombreuses expérimentations visuelles au service de nouvelles expérimentations sonores.
Unique Records, treize parutions à leur actif, nous montrent à travers cette compilation à quel point il peut être passionnant d'être des défricheurs de la musique d'aujourd'hui. Attention donc, tout retour à une pop plus formatée risque de vous paraître bien fade...



CD :
ANGIL - Christmas
ELECTROPHÖNVINTAGE - Rescue Dog
DEL - Answering Machine Song
VIRGA - Wad
KING KONG WAS A CAT - Rats
THE JOHN VENTURE - Stein waltz
BAXENDALL - Stretched Meridians
MELATONINE - Rockprog
A PLACE FOR PARKS - Our Screwball Concerto
DANA HILLIOT - I'm Not a Drummer
HALF ASLEEP - About Sand
LUNT - Slow Silence
IMAGHO - Someone Controls Electric Guitar #2
ZERO DEGRE - La Lie de la société
LEMOINE - Désertion
EUD - 2'34''
BAKA! - Brune
MELONHEAD - End in the Ocean

DVD :
ANGIL - Beginning of the fall - A Long Way to Be Happy, Darlene Said - Dolaytrim/Gemini
BAXENDALL - Shining
BROADWAY - 06:06:03
ELECTROPHÖNVINTAGE - Where You're Not - The Former President
HALF ASLEEP - ¼
KING KONG WAS A CAT - Do you mind ?
LEMOINE - Alligators
MELATONINE - Seitseman - Noircissez
THE JOHN VENTURE - Imaginary Physical Aliments
ZERO DEGRE - Les Ecrans - Nos Espoirs
+ reportage sur la première édition du Forum des Alternatives pour la Musique par TV BRUITS
+ mix audio de titres du catalogue Unique Records par KARIBOO KREW (collectif de DJs toulousains)

 

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews