Xiu Xiu - La Forêt

20/09/2005, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

XIU XIU - La Forêt
(Acuarela / Chronowax) [site] - acheter ce disque

XIU XIU - La ForêtVrai-faux écorché vif ? Un an après l'excellent "Fabulous Muscles", Xiu Xiu, groupe à géométrie variable sur lequel un despotique garçon fait régner la terreur, se rappelle à nous. Tel un fantôme hantant les ruines d'un château musical, cette musique dégraissée, presque squelettique, contient en elle assez de douleur pour placer son géniteur au rang de génie.
La personnalité de Jamie Stewart - le sus-cité vilain garçon - pourrait se rapprocher de celle de Matt Johnson, tête à penser de The The, qui exorcise force et douceur, perversions linguistiques et chuchotements malsains dans ses compositions. Ce nouvel album bénéficiant d'une bien meilleure distribution que ses prédécesseurs, on ose espérer que le public français puisse découvrir enfin la désarmante mise à nue de Xiu Xiu.

Dans ce "Blair Witch Project" musical, on sent le souffle chaud de Stewart glisser le long de notre dos, nous caresser l'échine avant de nous broyer les oreilles. Mais sous les cris et chuchotements, une armée de mélodies se tapissent dans l'ombre de Smog, Arab Strap et Mark Hollis. Entre caresse et coup de pied aux fesses, la voix du possédé hésite, s'auto-flagelle, se tranche en deux et disparaît dans un fracas de guitares saturées ou dans un silence monacal. Minimale, belle et vénéneuse, la musique qui transporte ces paroles douteuses joue les extrémistes. Entre un violoncelle tout juste pincé et un laptop roué de coups, point de salut.

Ralliant à sa cause le public lo-fi pop comme les expérimentateurs les plus pointus, ce quatrième album de Xiu Xiu est un parfait concentré de sentiments contradictoires. Avec son titre plus qu'évocateur - un lieu où le fantastique et la peur se frottent à la beauté et au silence -, "La Forêt" ne laissera aucune âme en paix.

Ursagraph

Clover
Muppet Face
Mousey Toy
Pox
Baby Captain
Saturn
Rose Of Sharon (Grey Ghost Version)
Ale
Bog People
Dangerous You Shouldn't Be Here
Yellow Raspberry


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews