S’il n’avait pas abandonné la musique, Jérôme Rousseaux alias Ignatus n’avait pas sorti de véritable album solo depuis 2017 et le magnifiquement épuré “[e.pok]”. Publié comme les précédents sur son label Ignatub, son septième, “Dans les virages”, le voit décliner en douze titres toute l’étendue de son registre : humour surréaliste (“Château mou”), jeu sur les mots (“Et toi”), ballade mélancolique au piano (“L’Ombre”, “Peut-être lui”), mauvais esprit hérité de Boris Vian ou du Gainsbourg des débuts (“Les Guirlandes”), vision décalée du quotidien (“Elle tricotait”)… On trouve même un étonnant morceau parlé en duo avec la comédienne Isabelle Nanty, “Mes mots”.
Adepte de la création sous contrainte et de l’expérimentation accessible, l’ex-moitié des Objets au début des années 90 (avec le regretté Olivier Libaux) apparaît, sur disque comme sur scène – il faut absolument voir ses concerts-performances solo –, comme l’un des plus beaux excentriques de la chanson d’ici. Un univers unique où l’image a aussi son importance, comme le montre son dernier clip dévoilé ici en exclusivité,
“Je sais”. Il est réalisé par Olivier Martin, qui signe depuis plus de 20 ans habillages et sujets graphiques pour la télévision, notamment pour l’émission culte “Karambolage” sur Arte. Il avait déjà collaboré plusieurs fois avec le musicien, sur plusieurs haïkus filmés et des clips remarqués, chacun réalisé avec une technique différente : “Les P’tits Chiens”, en pâte à modeler, “Dans l’herbe” et “Dans l’eau”.
A noter qu’Ignatus se produira le dimanche 18 mai sur la péniche Marcounet, à Paris.
Photo : Marie Monteiro.