Loading...
Disques

Autocamper – What Do You Do All Day?

Rattrapage nécessaire de 2025, “What Do You Do All Day?“ est un disque qui plaira à tous les amoureux de l’indie pop.

La suite d’accords de guitare est connue, sol, ré, do, probablement un la ? Un riff qui nous joue une mélodie simple, voire enfantine. La basse et la batterie sont là pour accompagner, juste ce qu’il faut pour donner de l’épaisseur à la composition, sans jamais jouer la note de trop. Le chant semble maladroit, presque faux sur certaines tessitures, mais ces inflexions sont infiniment touchantes. Les Mancuniens d’Autocamper l’ont bien bien compris, il n’en faut pas plus pour faire un album de twee pop, mais sachons reconnaître que conjuguer ses éléments minimalistes relève d’un l’équilibre miraculeux. Quelques secondes à écouter leur dernier album “What Do You Do All Day?“, sorti l’an dernier, seront suffisantes pour nous rassurer. Ils auraient sûrement ouvert l’émission de Bernard Lenoir si elle existait encore…

Les musiciens d’Autocamper ont à peine 20 ans, mais ils apparaissent comme les héritiers de toute une génération de groupes de rock indé apparus au moins 40 ans plus tôt, d’Orange Juice aux Vaselines, en passant par les Pastels et The Jesus and Mary Chain, signés par des labels comme Postcard Records ou Creation. C’est toute une scène dont l’auteur Sam Knee avait compilé des photos dans son superbe livre “A Scene In Between“ qui semble avoir infusé dans “What Do You Do All Day?“, et cela pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Mais un pont aussi évident n’aurait pu être aujourd’hui qu’un bonbon nostalgique de plus que l’on aurait oublié après quelques écoutes. Heureusement il n’en est rien, tant la spontanéité débordante d’Autocamper réussit à trouver une place privilégiée avec les atours de notre quotidien.

A une époque où notre attention est de plus en plus demandée tout en devenant de moins en moins efficiente, on ne peut que saluer la concision de “What Do You Do All Day?“. Le disque dépasse à peine les 30 minutes, et aucun de ces dix titres n’est à jeter. Niamh Purtill et Jack Harkins alternent le chant d’un morceau à l’autre, passant de la morgue aux chuchotements entre deux accords de guitare et trois notes de clavier. Harry Williams et Arthur Robinson tiennent la section rythmique dans la plus pure tradition des parangons de l’indie pop entendus sur la désormais célèbre cassette C86 publiée en 1986 par le NME.

Les auteurs de ce disque ne revendiquent par l’originalité à tout prix, mais se distinguent par l’habileté de leur écriture. Alors que l’année 2026 est déjà entamée, on ne saurait trop vous recommander de découvrir ce grand petit disque de 2025. Et, pour les Parisiens, d’aller voir Autocamper sur scène, puisqu’ils joueront avec Heavenly, l’une de leurs possibles références, le 6 mars à Petit Bain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *