Loading...
Disques

Lande Hekt – Lucky Now

Sur son troisième album solo, l’Anglaise Lande Hekt dévoile une indie pop légère et dynamique qui réussit à nous conquérir sans difficulté.

Au cours du mois d’octobre 2025, comme si de rien n’était, est sortie une chanson. Une chanson que d’aucuns auraient pu juger semblable à beaucoup d’autres mais qui surtout, par sa légèreté bienfaitrice, par son dynamisme et tous les éléments la composant, pratiquait sur nous une séduction immédiate et nous faisait littéralement succomber. Cette chanson s’intitulait “Favourite Pair of Shoes” et était l’œuvre de Lande Hekt, jeune trentenaire britannique déjà autrice de deux albums en solo, après avoir débuté sa carrière au sein des Muncie Girls. Surtout, cette perle pop était le premier single annonciateur d’un troisième disque pour la chanteuse, que l’on était alors impatient d’entendre.

Par le passé, précisément en 2021 et 2022, elle avait donc sorti deux albums titrés “Going to Hell” et “House Without a View” où elle prouvait déjà sa capacité à accoucher de chansons simples, évidentes et accrocheuses. Des chansons se situant dans un champ indie pop déjà labouré en long en large depuis plusieurs décennies mais qui avaient immédiatement le don de l’évidence, ce qui justement, on le sait bien, ne va pas toujours de soi. Seulement, ces pop songs restaient encore un peu trop lourdes et électriques. Au contraire, sur le nouvel opus de Lande Hekt, en particulier grâce à la production aérienne et dynamique de Matthew Simms du duo Memorials, les titres présents sont plutôt légers comme une plume, ce qui le fait nettement sortir du lot, une pop ligne claire qui sait conquérir son auditoire sans difficulté. Nous en avons la preuve dès les premiers morceaux “Kitchen II” (après le single “Kitchen” sorti en 2020) ou la chanson-titre “Lucky Now” où l’on se met très volontiers à reprendre le refrain à tue-tête et à gentiment dodeliner de la tête.

Plus loin, avec “Middle of the Night”, très belle chanson où le rythme se fait plus posé, la sensation de peu va droit au cœur et renforce le sentiment de proximité nous touchant directement. Un sentiment renforcé, sur la majorité du disque, par des paroles contenant beaucoup de détails concrets auxquels on peut s’identifier. Sur ces paroles, peuvent aussi parfois affleurer le doute et le désespoir mais elle sait alors rapidement prendre le dessus et tendre vers l’optimisme, du moins davantage que sur ses précédents disques. Musicalement, à l’approche de la fin de l’album, après avoir entendu un mélange entre le dynamisme du Wedding Present et la pureté des mélodies des Sundays, deux des influences revendiquées par Lande Hekt, avec “A Million Broken Hearts” et “My Imaginary Friend”, on tend davantage vers l’esthétique des groupes Sarah Records, avec une musique légère, délicate et toujours très pop, portée par sa belle voix sensible et expressive. Quant à la toute fin du disque, celle-ci dévoile alors des mélodies au tempo plus ralenti où, malgré une impression un peu plus poussive, l’Anglaise sait nous toucher différemment, avec plus de retenue, preuve de la richesse de sa palette sonore.

Au final, au travers de chansons avoisinant toutes les trois minutes, la durée pop parfaite, sur un troisième album sans prétention en apparence, Lande Hekt livre une indie pop très efficace et très convaincante mais surtout foncièrement touchante et réconfortante, qui sait à la fois accrocher l’oreille et constituer un tout cohérent. Se démarquer de la sorte et réussir à nous séduire sans difficulté, c’est déjà beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *