Loading...
Disques

Freschard – Five Mountains

Freschard profite du confinement pour se mettre en congé de son rôle de compositrice et se fait, à nouveau, l’interprète privilégiée de Stanley Brinks. Et c’est mieux qu’un retour aux sources pour nos deux enivrés d’amour qui commencent, quand même, à avoir de la sacrée bouteille.

C’est l’album des faux-semblants où on se laisse abuser par ce qu’on croyait bien connaître.
D’abord, on s’amuse de la pochette sur laquelle Clémence se déguise en Manu Chao. Première erreur : elle est travestie en Norvégienne.
Ensuite on croit que Clémence, à force de promiscuité brinksienne, s’est fait coloniser par Stanley jusque dans ses textes (“Between the Ocean and Mountains”, « Where Is My Lover Tonight” ou la chanson de picole, même s’il s’agit de plaisirs partagés – et résolument pas coupables – “I’ve got Wine”.
Seconde erreur : les textes sont intégralement signés Stanley Brinks. Voilà qui nous renvoie à des années en arrière, circa 2003, au temps de “Neon Orange”.
Reste qu’on est ravis de retrouver Freschard en grande forme, notamment vocale (velouté et fraîcheur forever) avec des ambiances un peu indie rock (les intros de “Here for You” et de “Five Mountains”) qu’on trouve un peu plus présentes depuis quelques albums (“Plastic Kettle”, “On Fire »”) même si ce sont des pistes un peu trop vite abandonnées, hélas. Sur “In the Dream”, c’est carrément aux Silver Jews que l’on pense (“I Loved Being My Mother’s Son” sur l’ultime “Purple Mountains”).
On s’amuse surtout de ce léger déplacement des mots et thèmes brinksiens dans la bouche de son aimée, apportant une certaine touche d’étrangeté.
Quelques grands moments : “Bad Bad Sea”, la chanson de matelot qui doit plus à Cohen qu’à Noir Désir, les arrangements de “Don’t Run” ou les cuivres graves de “Where Is My Lover Tonight”.
Que cette pandémie finisse de nous lâcher la grappe et qu’on retrouve, en vrai, Freschard et Stanley, allez zou !

Avec l’aide de Johanna D, qui déclare sur la route du retour du turbin : écouter Freschard, c’est déjà être à la maison.

“Five Mountains” est sorti chez Radbab Records le 19 novembre 2020. Il est disponible en CD en écrivant directement à freschard chez gmail.com. Une édition vinyle sera disponible prochainement sur wiaaiwya :

Don’t look me in eye like this
Long long time
Between the ocean and the sea
Bad bad sea
Five Mountains
Here for you
Don’t run
Where is my lover tonight
In the dream
I’ve got wine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *