Chocaholics - Brechtian Tactics

01/01/2003, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

CHOCAHOLICS - Brechtian Tactics
(Autoproduit)

CHOCAHOLICS - Brechtian Tactics Ne me demandez surtout pas ce que Bertolt Brecht vient faire sur cette mixtape. Brechtian Tactics, le titre curieux de cette toute nouvelle cassette proviendrait des Beastie Boys et ferait référence à tout ce qui est comportement addictif. Logique car, il faut bien le dire, les deux instigateurs de cette sortie sont de grands intoxiqués, de dangereux drogués. Drogués de chocolat, en premier lieu. Mais aussi drogués de hip hop, un hip hop qui correspond assez étroitement aux goûts défendus ici-bas.

Inutile dans de telles conditions de s'attarder sur la sélection. Le tracklisting ci-dessous vous prouvera que c'est de la bonne. Même si les morceaux choisis pour chaque artiste ne sont pas forcément leurs meilleurs, et même si j'accorde très personnellement ma préférence à la deuxième face, à sa fin qui fait se succéder le meilleur des artistes français (de Doctor L. à Tacteel) et 'T.O.J.' (le seul titre vraiment extraordinaire du décevant album solo d'El-P), ça tient la route.

Passons plutôt au mix. Quand ils nous ont envoyés leur mixtape, les Chocaholics se sont confondus en mille excuses quant à leur manque de moyens, et quant au délai très court (ils n'ont eu que deux semaines) et au relatif amateurisme (2/3 ans d'expérience) qui ont présidé à sa conception. Est-ce que n'étant pas DJ, je n'ai pas l'oreille nécessaire pour distinguer un bon mix d'un autre bâclé ? Toujours est-il que toutes ces circonstances atténuantes n'étaient pas vraiment nécessaires, l'ensemble semblant sans scorie et sans grand défaut au simple auditeur de hip hop que je suis, après plusieurs séances d'une écoute attentive.

Cette cassette est une réussite. Certes, Brechtian Tactics n'a peut-être pas la petite particularité qui fait souvent la différence en matière de mixtape : un mix foufou, une sélection irrévérencieuse et osée, la virtuosité et les jeux d'un turntablist ou les trouvailles rarissimes d'un cratedigger. Mais tout le reste suffit amplement à la rendre tout à fait recommandable. Ecouté et approuvé.

Sylvain


Disponible sur Waxexpress


Clouddead Kidnapps the Pope...
Mike Ladd - Foxwood's
Clouddead - Grey
Tes - Mouth of the River
Prefuse 73 (feat. MF Doom & Aesop Rock) - Blacklist
Anti-Pop Consortium - Monster Sex
TTC - Subway
Darkleaf (feat. Klizee) - Word Bound
Kid Acne - Rap Dracula
Dose One Interlude
Scienz of Live - Divine Powerz
Organized Konfusion - Why
Yesh (feat. CMNT) - Most Days
The Thief that Stole our Sad Days... (skit)
Doctor L - Life of Fortune and Fame
Tacteel - Babyeah
El-P - T.O.J.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews