Dakota Suite - Alone With Everybody - Songs For A Barbed Wire Fence

06/07/1999, par lorseau | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DAKOTA SUITE
Alone With Everybody

Songs For A Barbed Wire Fence
(Glitterhouse Records)

dakotaPour beaucoup d'entre nous, la boulimie qui nous oblige à vouloir découvrir encore et toujours de nouveaux groupes s'apparente à la recherche de sons, albums, chansons qui nous feront complètement chavirer. Même si de temps en temps une routine ou lassitude s'installe, cette quête est tout de même largement récompensée quand on tombe sur des albums aussi envoûtants que ceux des Tindersticks, Lambchop, Willard Grant Conspiracy, Arab Strap, Migala … La découverte de Dakota Suite est de cet acabit.
Si le groupe est originaire de Leeds, c'est surtout en direction des Etats-Unis que l'on lorgnera côté influences/famille. Car Dakota Suite n'a rien d'un groupe prétentieux et péteux made in england (sur le livret on peut lire que la compilation des trois singles nommée "Alone With Everybody" a été réalisée car le groupe n'était pas certainde pouvoir sortir un véritable album) et ressemble plutôt à une sorte de croisement magnifiquement réussi entre le spleen porté par les guitares de Sophia et la fragilité tenue des compositions de Low. Les mélodies, très architecturées, du leader Chris Hoosen embellies par la basse d'Andrew Thrower et surtout par les divers instruments joués par Richard Formby (orgue, luth, piano, harpe, hamonica ...) donnent envie de fermer les yeux, de se couper du monde pour ainsi profiter le plus longtemps de ces chansons qui viennent insidieusement investir et affoler tous nos sens.

 


dakota2C'est donc accompagné par deux joyaux que Dakota Suite débarque dans notre pays : tout d'abord avec "Alone With Everybody", compilation à l'identité étonnante composée des trois premiers Eps du groupe et agrémentée d'inédits (dont une superbe version de "Just Like Jesus") ainsi qu'avec "Songs For A Barbed Wire Fence", premier album sur lequel il est impossible de détacher le moindre titre tant le contenu est exceptionnel. Et pour enfoncer le clou, est annoncé un album instrumental au mois d'août.
Passer à côté de Dakota Suite serait passer à côté d'un groupe au talent IMMENSE - vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

 

 

 

> Alone With Everybody
The Things We Carry
Mood Indigo
Episode
Autobiography
Divided
Somewhere
Just Like Jesus
Wintersong
News From Nowhere
The World I Breathe
Blue 7
To Have Wondered
Colder
Just Like Jesus
Radiosong

> Songs For A Barbed Wire Fence
Wintersong
Crippled World
Harvey Reeves
One For The Shoes Shine Man
Divided
Ornemental
Leaving Home
Johannasong
Over
Everything Is Wrong
December 8th 1980
I Can Feel Your Disease
The Last Thing She Wanted
Loss

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews