Dinosaur Jr. - Beyond

album de la semaine du 09/05/2007, par Vinnie Terranova | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DINOSAUR JR. - Beyond
(Pias) [site] - acheter ce disque

DINOSAUR JR. - BeyondL'album de la maturité ?
Il y a déjà presque vingt ans que "Freak Scene" est parvenu à nos oreilles : trois minutes soniques qui réconciliaient Neil Young, The Cure, Led Zeppelin et les Only Ones en un seul morceau. Ce fut le buzz de l'été 88 (on se souvient de Thurston Moore encensant le groupe à chaque nouveau concert de Sonic Youth). Et puis, patatra, le scénario classique : succès, tensions entre Barlow et Mascis. Finalement, ce dernier prit seul les commandes alors que de son côté, Lou Barlow fonda, pour le plus grand bonheur de l'indie rock, l'indispensable Sebadoh. Seul aux manettes, Jay Mascis ne retrouva jamais l'état de grâce des deux premiers albums. Il laissera toutefois son empreinte dans l'histoire de la pop noisy par ses soli interminables qui restent la marque de fabrique du groupe.
Presque oublié, Dinsosaur Jr a retrouvé, depuis deux ans, son line up originel pour quelques concerts. Il aurait été légitime de craindre une énième reformation à but mercantile mais rassurons-nous, voici "Beyond" et sa pochette évoquant métaphoriquement la légendaire paresse de son leader : un homme dévoré par un canapé.
Dès les premières notes de "Almost Ready" les doutes sont levés. Le dinosaure est de retour ; c'est Jurassic Park sur ma platine. Mêmes instruments ultrasaturés, même chant plaintif, même batterie martiale, même soli sur trente niveaux avec pour seule touche de fantaisie un soupçon de fuzz sur le refrain.
On enchaîne avec un "Crumble" moins basique sur lequel flotte l'ombre légère de Neil Young, ombre qui se fera plus épaisse sur "Pick Me Up" et son final digne du Crazy Horse.
Vient ensuite "Back to Your Heart", composé et chanté par Lou Barlow. Ici, la suite d'accords plus subtile et la mélodie entêtante tranchent avec les trois premiers morceaux. Lou reviendra au premier plan en fin d'album pour un "Lightning Bulb" très sebadesque.
Les chansons suivantes flirtent avec la power-pop et font parfois penser à Teenage Fan Club recopiant Big Star, notamment sur le single "Been There All the Time". En fin d'album "We're Not Alone" et surtout "I Got Lost", un morceau quasi-acoustique (avec violoncelle, s'il vous plaît), se distinguent des autres chansons par leur atmosphère légère et mélancolique.
On ne sort pas indemne d'une écoute continue de ce disque tant le son distordu peut être éreintant. Mais on reviendra souvent puiser ici ou là une de ces chansons attachantes, surtout sur la fin, apaisée, de ce très bon album d'un Dinosaur Jr qui montre une maturité et une énergie tout de même assez inattendues. La bête vit encore.

Vinnie Terranova

Almost Ready
Crumble
Pick Me Up
Back to Your Heart
This Is All I Came to Do
Been There All the Time
It's Me
We're Not Alone
I Got Lost
Lightning Bulb
What If I Knew


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals